Du 3 au 6 septembre 2019, une section du 17e régiment du génie (17e RGP) est venue s’instruire à la construction d’un Pont Bailey à l’école du génie d’Angers, qui détient les savoirs spécialisés et le matériel indispensable à la mise en place de cette construction.
L’arme du Génie a pour mission le soutien des troupes et le ralentissement de l’ennemi. Elle forme ainsi ses soldats à l’ouverture des itinéraires et à la protection des unités. L’école du génie possède les capacités d’instruction et de formation à la construction des ponts, essentiels lors des opérations afin de permettre aux soldats de franchir des obstacles. Début septembre, une section du 17e RGP a été formée à la construction du pont Bailey.
Le pont Bailey est un pont anglais, relativement léger, qui peut être monté manuellement ou à l’aide de véhicules. Il permet à l’armée de Terre d’ouvrir des itinéraires, afin de de faire passer les militaires avec tous types de véhicules, lors de leurs missions opérationnelles. Il peut également être mis en œuvre au profit de la population civile afin de rétablir des axes de circulation après une catastrophe naturelle, comme ce fut le cas dans les environs de la ville de Cauterets (Hautes-Pyrénées) en 2013 par les sapeurs du RGP. Suite à des inondations, une section du 17e RPG avait été mobilisée afin de mettre en place un pont Bailey.
Par sa mise en place rapide et simple, le pont Bailey permet aux soldats d’agir en très peu de temps. Les militaires de l’arme du génie, opérant au plus près des zones de combat, peuvent sécuriser les zones où évoluent des soldats en mission opérationnelle, ou intervenir afin d’aider la population. Avec peu de moyens, l’armée de Terre est capable de monter dans l’urgence un pont, partout où cela serait nécessaire.
Droits : Armée de Terre 2022