Du 18 au 22 janvier, à l’occasion de la semaine nationale des « cordées de la réussite », le ministère des Armées a valorisé l’implication des grandes écoles de la défense dans un dispositif qui s’élargit.
Les « cordées de la réussite » est un dispositif interministériel initié en 2008 et visant à assurer une politique d’égalité des chances. Grâce à un système de tutorat entre élèves des grandes écoles et collégiens et lycéens, les « cordées » accompagnent les élèves dans leurs choix d’orientation et participent à lutter contre l’autocensure, susciter l’ambition scolaire des élèves et leur ouvrir le champ des possibles. En 2020, dans le cadre du Plan de relance, le gouvernement a souhaité élargir le dispositif en visant une augmentation du nombre de bénéficiaires à 200 000 élèves du secondaire mais aussi en ouvrant le dispositif dès la 4ème. Dans cette perspective, durant la semaine des cordées, le ministère des Armées a proposé aux élèves de participer à de nombreux événements organisés par les grandes écoles de la Défense, des événements diffusés sur les sites du ministère et les réseaux sociaux. Deux webinaires ont par exemple été organisés à l’École polytechnique et à l’ENSTA Paris durant lesquels le Directeur du service national et de la jeunesse, le général de corps d’armée Menaouine, a lancé la semaine nationale des cordées et a fait un appel à la mobilisation. Le premier comité de direction des « cordées de la réussite » a également été présidé par la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq. Il a permis d’impulser au sein des grandes écoles de la défense une nouvelle dynamique à ce dispositif, en cohérence avec les orientations interministérielles.