Jeudi 5 mars, trois jours avant la journée internationale des droits des femmes, le SGA a organisé un après-midi d’échanges sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette séquence intervient une semaine après la remise du label « Egalité » à la ministre des Armées, le 28 février.
« Si on a besoin de faire venir des femmes au ministère, on a aussi besoin qu'elles restent ! » I. Saurat
Pour contribuer à l'amélioration de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l’administration, a initié un après-midi d'échanges à Balard ayant pour but de sensibiliser sur les actions entreprises par le ministère des Armées, mais aussi sur celles à venir.
De nombreux événements ont rythmé ce temps d’échanges, tels que des tables rondes, une sensibilisation par le théâtre ou encore des échanges interactifs continus. Lors de cet événement, les travaux déjà entrepris au sein du ministère (Plan Mixité, Plan Egalité professionnelle, lancement du réseau des référents mixité, création de l'association « Avec les femmes de la Défense »…) ont été valorisés, et la réflexion approfondie pour imaginer les efforts à entreprendre.
La secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, était présente pour soutenir l'initiative de cette journée d'échanges, qu'elle a défini comme « nécessaire pour étayer toutes les actions que nous devons mettre en œuvre, au service de la mixité, de l'égalité, et surtout d'une armée beaucoup plus forte ». Les échanges entre les intervenants, intérieurs et extérieurs au ministère des Armées, ainsi que les remarques des participants seront pleinement pris en compte pour servir de base à de futurs plans favorisant l'égalité professionnelle.
A l'occasion de l'ouverture du colloque, Geneviève Darrieussecq a également rappelé que le ministère des Armées avait récemment obtenu une reconnaissance de son action : le 28 février, AFNOR a remis à la ministre des Armées, Florence Parly, le label « Egalité » lors de la 7e réunion de l'Observatoire de la parité. Si ce label AFNOR est une reconnaissance de la politique du ministère des Armées en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, Geneviève Darrieussecq a ajouté : « C'est aussi une incitation à poursuivre nos efforts et à améliorer sans cesse les dispositifs existants. Nous devons continuer de permettre aux femmes et aux hommes de conduire les mêmes parcours professionnels. »
En effet, au ministère des Armées, « tous les métiers, toutes les responsabilités et tous les futurs » sont désormais accessibles aux femmes, de la même façon, et avec une attractivité identique.
Par ailleurs, l'armée française est la plus féminisée en Europe avec un taux de féminisation de plus de 15%. 60 000 femmes composent le ministère. La présence et la place des femmes au ministère est donc un fait acquis, qui ne doit plus être contesté.
« Je reste convaincue que la compétence et le dévouement n'ont pas de sexe, n'en ont jamais eu, et n'en auront jamais. Nous voulons une armée de talents à l'image de la France, qui soit le reflet de la société, féminins et masculins. Être une femme ne doit être ni un avantage, ni un handicap ». G. Darrieussecq