Décerné par la médiation des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) le 19 décembre 2017, ce label fait du ministère des armées la première organisation l’ayant obtenu selon une nouvelle évaluation désormais réalisée au regard de la norme IS0 20400.
Le Label distingue notamment le ministère des armées pour sa capacité à avoir, en cinq ans, divisé par trois les délais de paiement de ses fournisseurs, passés de 66,1 jours en 2011 à 22,8 jours en 2016. Cet effort a quant à lui été récompensé le 13 novembre 2017 à travers le Prix des délais de paiement.
Le ministère est également mis à l’honneur pour le développement des cartes achats ou encore la dématérialisation de ses factures, plus de 60 % étant aujourd’hui transmises sous forme dématérialisée.
Attribué pour une période de trois ans, le Label distingue les entreprises ou entités publiques françaises apportant l’assurance de la mise en œuvre effective des 10 engagements de la charte "Relations fournisseur responsables".
Florence Parly, ministre des armées, se félicite de cette attribution, qui récompense la volonté et l’engagement des services du ministère, premier acheteur de l’État, dans la mise en place de relations durables et équilibrées avec ses 31 000 fournisseurs, dont 80 % de petites et moyennes entreprises (PME) ou de micro-entreprises. Le Label fait partie des engagements du ministère des armées envers les PME, matérialisés par le Pacte Défense PME.
Droits : Ministère des armées