A l'invitation du nouveau chef d'état-major de la Marine, l'amiral Pierre Vandier, Isabelle Saurat s'est rendue les 3 et 4 septembre sur la base navale de Brest.
Isabelle Saurat s'est tout d'abord rendue à l'Etablissement du service d'infrastructure de la Défense (ESID) de Brest dont le directeur, l'IGTM Roland Boutin, lui a présenté un point de situation sur les opérations en cours.
L'ESID de Brest, avec ses 651 collaborateurs, a pour mission de maintenir en condition opérationnelle les infrastructures nécessaires aux opérations de la Marine nationale, comme les quais des Frégates multi missions (FREMM), mais aussi les infrastructures permettant d'améliorer le quotidien des marins : l'école des mousses, l'hôpital d'instruction des armées, un établissement de pyrotechnie...
Dans un second temps, la SGA a accompagné sur l'Île-Longue le nouveau chef d'État-major de la Marine nationale, l'amiral Pierre Vandier, pour sa première visite auprès de ses forces. Ensemble, ils ont visité les bassins accueillant les sous-marins nucléaires lanceurs d'engin (SNLE) entretenus par l'ESID. La modernisation de ces installations est l'une des plus grandes opérations en cours sur l'Île-Longue pour l'ESID : l'objectif, à terme, est d'adapter les installations à la future génération de SNLE tout en assurant leur capacité opérationnelle et la sûreté nucléaire.
Isabelle Saurat a souligné l'engagement de l'ESID pendant la crise sanitaire qui a su maintenir ses missions en soutien des forces armées afin de garantir la continuité de la stratégie de défense nationale.
Isabelle Saurat poursuit son programme de visite aux directions et services du SGA. Son prochain déplacement aura lieu le 12 septembre en Alsace pour la cérémonie commémorative de la libération du camp du Natzweiler-Struthof.