Dans la vie quotidienne, avec des collègues ou amis, à la maison ou au travail, il est parfois difficile de qualifier une situation de sexiste ou de déplacée, de savoir où sont les limites dans certains propos et comportements.
Afin d’informer et d’accompagner au mieux les agents confrontés à ces situations, le ministère des Armées a créé l’espace "Combattre le sexisme ordinaire" qui propose conseils, informations, tests, et mises en situation.
"Combattre le sexisme ordinaire" est une des réponses aux résultats d'une enquête interne menée en janvier 2020 : 49 % des agents déclarent avoir été témoins de comportement sexistes au cours de leur carrière dans l'institution. 64 % d'entre eux considèrent que les comportements sexistes restent aujourd'hui encore difficiles à dénoncer dans les armées.
Pour lutter contre ce constat, le ministère des Armées a donc créé un espace pour permettre à tout un chacun d'évaluer ses connaissances sur le sexisme ordinaire, de tester ses réflexes, d'apprendre comment riposter ou simplement de réagir face à certaines situations : « Combattre le sexisme ordinaire ». Cet outil a été lancé, dans un premier temps en interne, sur le site Intradef du ministère des Armées, en janvier dernier.
Accessible désormais sur Internet, cet outil vise à sensibiliser et à informer le personnel confronté aux situations embarrassantes pouvant porter atteinte au « bien vivre ensemble ». Il propose des conseils, informations, tests et mises en situation.
Il ne se substitue pas à la cellule Thémis qui a pour objectif de lutter contre les situations de discrimination de toute nature, de harcèlement et de violences à caractère sexuel et sexiste.
Cet outil a pour vocation de prévenir les situations bien en amont, en se concentrant uniquement sur les faits indélicats vécus au quotidien.
Retrouvez la plateforme sur :