Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Crise sanitaire : le SGA, avec la DAR, se mobilise dans les territoires SGA ... Rubrique Actualités | Crise sanitaire : le SGA, avec la DAR, se mobilise dans les territoires

Crise sanitaire : le SGA, avec la DAR, se mobilise dans les territoires

Mise à jour  : 08/04/2020

Dans le contexte de la gestion de la crise due à l'épidémie COVID-19, le Secrétariat Général pour l'Administration (SGA) est pleinement mobilisé sur le terrain, notamment avec des actions menées par la Délégation à l'Accompagnement Régional (SGA/DAR) partout en France.

De par ses missions et son ancrage territorial, la DAR apporte, pendant cette crise, un soutien très concret aux partenaires locaux du ministère des Armées.

 

Apporter des réponses aux entreprises

 

Les questions économiques, et en particulier celles liées à la capacité de survie des entreprises, sont au cœur des préoccupations de l’État. Les délégués régionaux ont donc rapidement relayé sur le terrain les informations gouvernementales et ministérielles relatives aux dispositifs de soutien aux entreprises, et notamment :

  • la décision de la ministre des Armées du 20 mars 2020 sur les paiements à titre exceptionnel des factures inférieures à 5 000 € sans vérification de la constatation du service fait (mesure proposée et mise en place par la DAF) ;
  • la mise en place, le 23 mars, de la hotline d’écoute et recueil des questions des entreprises fournisseurs ou sous-traitantes mise en place par la DGA/SDPME.

Ces informations ont été relayées aux services acheteurs, aux groupements de soutien de base de Défense (GSBdD), aux délégations militaires départementales (DMD) de leur zone ainsi que vers les acteurs économiques et les groupements d’entreprises.

Les délégués de la DAR ont également assuré la rediffusion à leurs réseaux d’entreprises des appels à propositions lancés par la Direction générale des entreprises (DGE) et le ministère des Armées (DGA) à destination des entreprises prêtes à proposer des solutions pour augmenter la capacité de production nationale de masques.

Certains délégués régionaux ont enfin proposé leur concours aux DIRECCTE* (région Grand Est par exemple) pour répondre directement aux questions des entreprises. Ils se positionnent donc comme des relais prêts à faire remonter vers le niveau central toute difficulté que rencontrerait une entreprise liée à la défense. Ils ont également informé de ce rôle les organisations professionnelles locales (MEDEF, CPME).

 

Innover pour lutter contre l'épidémie

 

Par ailleurs, les délégués régionaux ont assuré la diffusion de l'appel à projet du ministère des Armées auprès des acteurs de la recherche (laboratoires, entreprises innovantes). Cet appel, lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie. Cette action suscite dès à présent un intérêt marqué :  deux organismes ont été contactés en région Centre - Val de Loire :

  • le « PôlePharma », un cluster du secteur pharmaceutique,
  • mais également une entreprise qui a créé un prototype de respirateur facile à produire, en cours de test par le CHU de Nantes.

Enfin, à la demande de la Plate-forme commissariat (SCA), une action est actuellement menée en région Auvergne – Rhône-Alpes par le délégué régional, en lien avec les acteurs locaux et la correspondante de la DGA : leur objectif est de trouver des entreprises susceptibles de répondre au plus vite aux besoins d'approvisionnement en masques, gels hydro-alcooliques, lingettes de désinfection, éléments de protection, etc. Ces recherches s’effectuent par le biais d’une plate-forme créée rapidement et une information diffusée via les réseaux sociaux vers les 20 000 entreprises de la région. Les premières remontées s'avèrent positives. La Plate-forme commissariat (SCA) les exploite, en lien avec le Service de santé des Armées (SSA). Pour les autres produits et technologies que cette plate-forme permettra d'identifier, les propositions seront orientées vers les services du ministère et de l’État les plus appropriés.

 

*DIRECCTE : Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Elles sont les interlocuteurs au niveau régional pour les entreprises et les acteurs socio-économiques (chefs d’entreprise, salariés, partenaires sociaux, demandeurs d’emploi, consommateurs).