Le 14 octobre 2021, à Creil, la ministre des Armées a inauguré les nouveaux bâtiments du Centre de formation interarmées du renseignement (CFIAR) de la Direction du renseignement militaire (DRM), réalisés par le Service d'infrastructure de la Défense (SID).
Grâce à la Loi de programmation militaire, la politique publique de renseignement bénéficie d'un appui pour former les recrues de la DRM. Dans ce cadre, il est apparu nécessaire de construire un nouveau bâtiment au profit du CFIAR afin de créer un véritable pôle de formation au renseignement.
Le CFIAR forme et prépare les militaires amenés à occuper des postes à l'étranger, qu'ils soient issus de l'armée de terre, de l'armée de l'Air et de l'Espace, ou de la Marine. Il accueille 150 cadres permanents et 300 stagiaires par semaine (2 700 stagiaires par an).
L'opération immobilière consiste en la création d'une extension du centre de formation (7 200m²) et une réhabilitation de 3 200m² existants qui intègrent les bureaux des formateurs. Le bâtiment est désormais équipé de salles de cours disposant de moyens pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des métiers de la DRM (exploitant renseignement, linguiste d'écoute, …).
Cette opération a été remarquable à plus d'un titre :
· Chantier totalement clos et indépendant
· Chantier de dépollution pyrotechnique
· Bâtiment compact afin de ne pas créer de masques aux diverses antennes présentes sur zone
· Sécurisation des locaux en vue d'accueillir des informations et supports classifiés de niveau secret et très secret, en zones réservées
Ce projet, dont le montant total s'élève à 21 millions d'euros a vu le jour en moins de deux ans, et ce malgré les contraintes sanitaires. Le chantier a été rendu possible grâce à l'intervention d'une vingtaine d'entreprises locales, ce qui montre le rôle déterminant du SID dans le soutien à l'économie et aux territoires.