Accueil | SGA | Rubrique Actualités | [14 Juillet] Des Champs Elysées aux Invalides, le SGA à la rencontre des Français SGA ... Rubrique Actualités | [14 Juillet] Des Champs Elysées aux Invalides, le SGA à la rencontre des Français

[14 Juillet] Des Champs Elysées aux Invalides, le SGA à la rencontre des Français

Mise à jour  : 12/07/2021

À l'issue du traditionnel défilé du 14 Juillet, qui se concluera cette année par un tableau final dédié à "une jeunesse engagée" auquel participeront des jeunes du Service militaire volontaire (SMV), le SGA se mobilise pour présenter ses offres jeunesse et civils de la Défense au sein du village recrutement installé pour l'occasion.
Vous êtes intéressés par ces offres ? Venez rencontrer, vous aussi, les recruteurs du ministère de 10h à 18h au village du recrutement, situé dans la cour d'Honneur des Invalides

Une offre "civils de la Défense" élargie

Sur le village du recrutement aux Invalides, le ministère des Armées présentera ses métiers civils de la Défense. En effet, le ministère recrute chaque année 5 000 civils sur contrat ou par voie de concours.

 Les emplois proposés concernent tous les niveaux hiérarchiques, avec ou sans baccalauréat, dans les filières suivantes :

 

  • Administrative : juriste, financier, acheteur, expert ressources humaines, gestionnaire du patrimoine, archiviste, communicant…

 

  • Technique : informaticien, ingénieur en génie civil, mécanicien, électronicien, technicien supply chain, logisticien, expert cyber-défense, analyste en renseignements, chef de projet informatique, chargé de prévention...

 

  • Paramédicale et sociale : cadre et technicien de santé, aide-soignant, infirmier, conseiller technique et assistant de service social, ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeute…

 

Le ministère compte également parmi ses effectifs plus de 2 000 apprenties, apprentis. Quel que soit leur niveau d'études (du CAP au master), les jeunes âgés de 16 à 29 ans peuvent postuler en vue de suivre une formation diplômante et se familiariser avec le monde du travail. Des contrats sont proposés dans tous les domaines : cyberdéfense, systèmes d'information, réseaux et télécommunication, juridiques, RH, BTP, mais aussi restauration, maintien en condition opérationnelle, etc...

 

Nous vous invitons à suivre la journée des recruteurs des civils de la Défense sur notre page LinkedIn !

 

Une jeunesse engagée, des Champs Elysées aux Invalides

 

La Direction du service national et de la Jeunesse (DSNJ) présente ses offres aux Français

Acteur de référence sur les questions de jeunesse depuis 2017, la DSNJ est engagée aux côté des armées, directions et services dans son rôle de coordination et de mise en œuvre de l’ensemble des actions menées en faveur de la jeunesse. Présente dans l’hexagone et outre-mer, elle coordonne et anime l’ensemble des actions menées par le ministère au profit de la jeunesse, en sollicitant l’engagement des armées, directions et services aux échelons central, régional et local dans le seul but de placer « la jeunesse au cœur de la défense ».

 

L’ambition armées jeunesse sera présentée lors de ce stand et plus particulièrement certains dispositifs comme les classes de défense et de sécurité globales, les stages autour de la plateforme « première expérience défense » mais également le service civique ou encore la plateforme « maJDC.fr ».

Découvrez les offres Jeunesse sur le site Internet dédié ou sur les réseaux sociaux Armées Jeunesse (sur Instagram et Facebook).

 

Le Service militaire volontaire (SMV) à l'honneur durant le défilé

Cette année, le SMV sera à l'honneur puisque 15 volontaires participeront au tableau final représentant « une jeunesse engagée » au sein d’une chorale. Durant quatre jours, ces jeunes répètent leur prestation pour la fête nationale. Au sein d’une chorale de 132 jeunes, et sur un arrangement des musiciens de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, ils chanteront face à la tribune présidentielle. Cette participation au 14 Juillet est une grande fierté pour eux, mais aussi pour leurs familles, leurs amis, et pour tout le SMV.

 Ils seront accompagnés des formations suivantes : le Lycée militaire d'Aix en Provence, le Lycée militaire d'Autun, le Prytanée national militaire de La Flèche, le Lycée militaire de Saint Cyr L'Ecole, le Lycée naval de Brest, l’École des pupilles de l'Air de Montbonnot Saint Martin, le Service militaire adapté, le Service national universel, les Jeunes sapeur-pompiers, le Service civique. Cela représente 132 participants.