Placée sous l'autorité de l'Inspecteur général de l'administration Christophe Mauriet, la direction des affaires financières (SGA/DAF) est chargée de la préparation du budget du ministère des Armées et du pilotage de son exécution : elle s'assure que les priorités et les dépenses puissent être financées.
L'organisation de la DAF et les missions de ses différentes entités.
L’organisation mise en place vise à répondre aux grands enjeux de la fonction financière ministérielle tels qu’ils sont apparus dans les discussions budgétaires et au terme des différents chantiers ministériels de renforcement de la fonction financière :
Située à Paris, la DAF comprend 2 services et 2 sous-directions.
Il conduit les travaux d'élaboration des lois de finances ainsi que des actes associés à leur préparation ou à leur exécution : projets et rapports annuels de performance, arbitrages entre les programmes, préparation et suivi des différents comités financiers. Il participe à la préparation et à l'actualisation de la programmation militaire. Le service des synthèses et du pilotage budgétaire comprend :
Il est responsable pour l’ensemble du ministère de l’animation du réseau des services financiers dits services exécutants, des travaux de production comptable et de la cohérence du système d’information financière. Le service du réseau financier et des comptabilités comprend :
Elle concourt aux travaux de programmation budgétaire et analyse l’ensemble des déterminants de la dépense et les risques associés à leur évolution ainsi que les conditions de leur financement établies par les responsables de programme. La sous-direction de la prospective et de l'analyse des coûts comprend :
Elle conduit les études relatives à l'environnement économique et financier. Pôle d’expertise et d’études, elle traite les questions fiscales et douanières et les questions financières relatives à la coopération internationale. Elle participe à l'exercice de la tutelle, pour les aspects budgétaires et financiers, des établissements publics du ressort du ministère. Avec le rattachement de la mission pour les contrats de partenariat, elle accompagne désormais les états-majors, directions et services du ministère sur les contrats de partenariat et les contrats complexes et émet un avis sur ces projets. La sous direction des questions économiques, fiscales et internationales comprend :
Intégration en cours au sein de la DAF.
organigramme de la DAF (format pdf, 36.5 KB).
Arrêté du 30 décembre 2019 portant organisation de la direction des affaires financières (DAF) (l’arrêté du 18 avril 2017 est abrogé).
Sources : SGA / DAF
Droits : SGA/Ministère des armées