Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Guyane : les forces armées surinamiennes en stage au CEFE Opérations ... Brèves | Guyane : les forces armées surinamiennes en stage au CEFE

Guyane : les forces armées surinamiennes en stage au CEFE

Mise à jour  : 25/07/2012

Du 2 au 12 juillet 2012, 25 soldats des forces armées surinamiennes ont effectué un stage combat au centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE) du 3ème régiment étranger d’infanterie (REI) basé en Guyane.

L’essentiel de l’instruction a porté sur le combat, avec notamment les déplacements et les stationnements tactiques, l’assaut et la rupture de contact, et les embuscades. Ils ont également participé à un module de formation sur le combat fluvial et la gestion des blessés. Enfin, les soldats surinamiens ont été mis à rude épreuve sur les parcours d’aguerrissement afin d’acquérir une plus grande autonomie en milieu équatorial.

Cette action de formation a permis d’évaluer la pertinence des techniques de combat propre à chaque armée. Elle vise également à entretenir et développer la coopération entre la France et le Suriname, avec l’organisation d’un stage annuel.

Le CEFE, mis œuvre par le 3ème REI, participe à la préparation opérationnelle des forces mais également à la mission de coopération régionale et internationale. Situé à Régina, sur les bords de l’Approuague, le CEFE est la référence française dans le domaine du combat en forêt équatoriale, et constitue l’une des quatre « écoles de la jungle » reconnues au niveau international. Il a pour but d’entraîner, instruire, aguerrir les unités françaises et étrangères qui participent aux différents stages (aguerrissement, spécialisation forêt, combat, etc.). Il dispose à cet effet d’un encadrement d’instructeurs et d’aide-moniteurs forêt hautement qualifiés. Créé en 1986, le CEFE a déjà accueilli plus de 35 000 stagiaires.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense