Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | La Réunion : exercice multinational Papangue 2012 Opérations ... Brèves | La Réunion : exercice multinational Papangue 2012

La Réunion : exercice multinational Papangue 2012

Mise à jour  : 10/10/2012

Du 27 septembre au 3 octobre 2012, les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont participé à un exercice de protection et de secours à des populations menacées, dans le cadre de la coopération militaire régionale, rassemblant près de 800 militaires.

Cet exercice multinational s’inscrit dans la continuité des opérations de coopération militaire régionale menées toute l’année avec les républiques de Maurice, des Seychelles, des Comores et de Madagascar, se concrétisant par des détachements d’instruction technique (DIT) ou d’instruction opérationnelle (DIO).

L’exercice Papangue 2012 a permis de mettre en œuvre avec nos quatre partenaires de la commission de l’Océan indien (COI) tous les moyens nécessaires à une évacuation éventuelle de ressortissants.

Durant cet exercice, les FAZSOI ont engagé près de 600 militaires, 2 avions de transport Transall C160, le bâtiment de transport léger La Grandière et la frégate de surveillance Nivôse avec son hélicoptère embarqué Panther. Les Maurician Police Forces ont déployé deux hélicoptères (DHRUV et Fennec) et un patrouilleur des gardes-côtes, soit environ 50 personnes. La composante terrestre a été renforcée par la présence de deux compagnies des forces armées malgaches, avec près de 100 militaires. Des officiers d’état-major des quatre nations ont été intégrés à tous les niveaux de commandement.

Le 3 octobre, un VIP Day a clôturé la manœuvre avec une prise d’armes commune, en présence des Chefs d’état- major des forces de défense et de sécurités de la COI.
Durant cet entraînement annuel conjoint, la mutualisation des moyens humain et matériel constitue une réponse efficace aux menaces existantes dans la région, qu’elles soient d’origines sécuritaires, sociales, sanitaires ou climatologiques. Cet exercice multinational a renforcé nos liens de solidarité, de confiance et d’amitié, gages d’une meilleure efficacité opérationnelle.

Les FAZSOI sont le principal point d'appui de la zone sud de l’océan Indien. Leurs missions sont de garantir la souveraineté de la France, de lutter contre la piraterie en coordination avec l’amiral commandant la zone maritime océan Indien (ALINDIEN) et de participer aux actions de coopérations régionales.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense