Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | FFCI : Dans la peau d’un coordinateur de la logistique terrestre Opérations ... Portraits de militaires en opérations | FFCI : Dans la peau d’un coordinateur de la logistique terrestre

FFCI : Dans la peau d’un coordinateur de la logistique terrestre

Mise à jour  : 27/10/2016

En mission au sein des Forces Françaises de Côte d’Ivoire depuis 3 mois, l’adjudant-chef Arnaud est le coordinateur de la logistique de surface au sein du Centre de Coordination Interarmées de Transit, Transport et Mouvement (CCITTM) de la Base Opérationnelle Avancée.

Engagé en 1996 au sein du 51e régiment d’infanterie, ses activités l’entraînent jusqu’au poste de chef de peloton du groupe au peloton de régulation gestion (PRG) du 121e régiment du train. Il réussit son BSTAT régulation-ravitaillement et évolue dans plusieurs fonctions, du Commandement de la Force Logistique Terrestre (CFLT) au CTTS à Montlhéry.

Déployé au sein des FFCI, il est responsable du transit par voie terrestre : « 99 % de mon travail consiste à réceptionner le fret arrivant des théâtres d’opération, puis à assurer une coordination avec le PCIAT situé à Ndjamena afin d’acheminer le matériel par convois routiers vers le Burkina Faso, le Niger ou le Mali. » Il s’assure alors de la composition des convois, gère directement avec les entreprises locales la location des semi-remorques et porte-engins pour embarquer le matériel, et échange avec les douanes et avec les attachés de défense pour obtenir les autorisations de passage dans les pays que les convois seront amenés à traverser.

C’est finalement le côté humain de son actuelle mission qui le touche tout particulièrement: « Je ne regrette pas un instant d’avoir basculé dans la logistique. C’est une fonction qui permet de rencontrer beaucoup de personnes et la diversité des missions est très intéressante.»

Les FFCI, créées le 1er janvier 2015, assurent la protection des ressortissants français et entretiennent la coopération militaire régionale, notamment bilatérale avec les Forces de la République de Côte d’Ivoire. Elles sont également en mesure d’appuyer les partenaires de la région, notamment l’ONUCI. En tant que base opérationnelle avancée, elles constituent le point d’appui principal de nos forces de présence sur la façade ouest-africaine et offrent un réservoir de force rapidement projetable en cas de crise dans la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense