Pour son dernier jour de mission au sein de la Combined Task force (CTF) 150, coalition qui a pour objectif de lutter contre les trafics illicites qui concourent au financement du terrorisme et à la criminalité organisée, la Frégate de surveillance (FS) Nivôse a saisi 300 kg d’héroïne au large de la Somalie.
Le 14 avril au matin, l’hélicoptère Panther de la Frégate de surveillance (FS) Nivôse a localisé un boutre suspect au large de la Somalie. À l’issue d’une visite à bord, l’équipage de la FS a pu saisir neuf ballots contenant un total de trois cents kilos grammes d’héroïne.
Une nouvelle fois, cette opération a permis de mettre en exergue la rapidité et le professionnalisme des équipages, ainsi que l’efficacité de l’Action de l’État en mer (AEM). À cet effet, le contre-amiral Fayard, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN) assure également, dans un cadre interministériel, les fonctions de représentant de l’AEM en océan Indien. Ainsi, il représente l’AEM dans les espaces maritimes qui ne sont pas sous souveraineté française.
Cette nouvelle prise s’ajoute aux six autres saisies réalisées par la frégate depuis la mi-mars dans le nord de l’océan Indien. Au total, ce sont 1 233 kg d’héroïne, 1 333 kg de méthamphétamines, 1 247 kg de résine de cannabis qui ont été saisis. Cela représente plusieurs centaines de millions d’euros en valeur marchande, qui ne contribueront pas au financement de réseaux terroristes.
Force opérationnelle depuis novembre 2002, la Combined Task Force 150 s’inscrit dans la coalition multinationale des Combined maritime forces, dirigée depuis Bahreïn. Des frégates françaises sont régulièrement déployées dans le cadre de ses missions de lutte contre le trafic de stupéfiants. Les navires déployés dans cette coalition agissent sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA