Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | CTF 150 | CTF 150 - Le Floréal réalise son premier ravitaillement à la mer depuis trois ans Opérations ... CTF 150 | CTF 150 - Le Floréal réalise son premier ravitaillement à la mer depuis trois ans

CTF 150 - Le Floréal réalise son premier ravitaillement à la mer depuis trois ans

Mise à jour  : 30/11/2021

En mission dans l’océan Indien dans le cadre de la mission CTF150, la Frégate de surveillance (FS) Floréal a profité de la présence du pétrolier ravitailleur américain César Chavez pour se ravitailler en carburant. Le Floréal n’avait pas réalisé une telle manœuvre depuis 2018.

Le 15 novembre 2021, naviguant dans la même zone d’opération, le Floréal et le César Chavez ont effectué un ravitaillement à la mer. La manœuvre a été réalisée avec succès et a permis aux marins du Floréal de parfaire leurs compétences dans ce domaine.

Pour la frégate basée à la Réunion, une telle manœuvre n’est pas habituelle, car l’occasion de se ravitailler à la mer est rare, la frégate naviguant le plus souvent de manière autonome et selon des impératifs opérationnels souvent incompatibles avec ceux des pétroliers présents. S’appuyant sur l’expérience acquise lors d’entrainements réalisés avec les autres unités de son port de base, le Floréal a ravitaillé plus de 100 m3 de carburant, prolongeant ainsi de plusieurs jours sa capacité à durer en mer.

Le Floréal a ensuite repris sa patrouille dans le cadre de CTF150, mission qui lutte contre les trafics de produits stupéfiants, particulièrement importants en océan Indien.

Au-delà du maintien des compétences, ce ravitaillement témoigne de la capacité des armées françaises à opérer conjointement avec des nations partenaires sur un théâtre d’opérations d’importance stratégique pour la France.

  

  

Force opérationnelle depuis novembre 2002, la Combined task force 150 s’inscrit dans la coalition multinationale des Combined maritime forces, dirigées depuis Bahreïn. Des frégates françaises sont régulièrement déployées dans le cadre de ces missions de lutte contre le trafic de stupéfiants. Les navires déployés dans cette coalition agissent sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA