Lors d’une nouvelle découverte de narcotiques sur un boutre sans nationalité au large des côtes omanaises la semaine dernière, la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte a saisi un total de près de trois tonnes de résine de cannabis.
Le Guépratte, actuellement déployé dans le Golfe dans le cadre de l’opération AGÉNOR, est engagé ponctuellement dans une opération de lutte contre le narcotrafic. Cette nouvelle découverte représente la troisième visite et la troisième saisie de narcotiques pour le Guépratte dans le cadre de sa mission au sein de la Combined Task Force(CTF) 150. Cette coalition réunissant trente-quatre pays, a pour objectif de lutter contre les trafics illicites qui concourent au financement du terrorisme et à la criminalité organisée.
Après avoir repéré un boutre suspect grâce à son hélicoptère Panther effectuant un vol de surveillance maritime aux abords du golfe d’Oman, le Guépratte a été placé pendant quelques heures en soutien direct de la CTF 150.
Après la montée à bord de l’équipe de visite et la découverte du boutre sans nationalité, les militaires du Guépratte ont découvert2.8 tonnes de résine de cannabis, qui ont été saisies puis détruites. Cette prise s’ajoute aux saisies de métamphétamines, d’héroïne et de cannabis effectuées au mois d’avril par le Guépratte, portant ainsi son total à près de sept tonnes de produits stupéfiants saisis et détruits.
Cette opération a permis de mettre en exergue la rapidité et le professionnalisme des équipages, ainsi que l’efficacité de l’Action de l’État en mer (AEM). À ce titre, le contre-amiral Fayard, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN) assure, dans un cadre interministériel, les fonctions de représentant de l’AEM en océan Indien.
Depuis plus de deux mois, le Guépratte est engagée dans la mission AGÉNOR, mission portée par huit pays européens dont la France. Son objet principal est la réassurance du trafic commercial dans le détroit d’Ormuz et ses approches, ainsi que l’appréciation autonome de situation dans cette région.
Force opérationnelle depuis novembre 2002, la Combined Task Force 150 s’inscrit dans la coalition multinationale des Combined maritime forces, dirigée depuis Bahreïn. Des frégates françaises sont régulièrement déployées dans le cadre de ses missions de lutte contre le trafic de stupéfiants. Les navires déployés dans cette coalition agissent sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA