Alors qu’elle patrouillait dans le golfe d’Oman, la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul a procédé à une visite sur un boutre suspect, débouchant sur une importante saisie de drogue.
Le lundi 6 décembre 2021, soit quelques semaines après avoir saisi plus de 2 t de cannabis, une nouvelle opération, en soutien direct de la Combined Task Force 150 (CTF 150), a été menée sur un boutre au comportement suspect. Après plusieurs heures de recherche, cette visite a permis de découvrir une cache dissimulant 480 kg d’héroïne.
Cette saisie témoigne de la capacité de la France à agir en coopération avec ses partenaires de la CTF 150 pour lutter contre le terrorisme et ses réseaux de soutien et de financement, comme le trafic de stupéfiants.
Force opérationnelle depuis novembre 2002, la Combined Task Force 150 est l’une des forces de la coalition multinationale des Combined Maritime Forces, dirigée depuis Bahreïn. Des frégates françaises sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN sont régulièrement déployées dans le cadre de ces missions de lutte contre le trafic de stupéfiants.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA