Le vendredi 9 avril, dans le golfe d’Oman, la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte a saisi plus de 700 kg de narcotiques dans le golfe d’Oman sur un boutre suspect.
Actuellement déployé dans le cadre de l’opération AGÉNOR, le Guépratte a été temporairement détaché afin d'intégrer la Combined Task Force (CTF) 150. Ainsi, après avoir obtenu l’autorisation de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien, (ALINDIEN), pour monter à bord, l’équipe de visite de la FLF a mis moins d’une heure pour découvrir près de 650 kg de méthamphétamines et 75 kg d’héroïne à bord du navire suspect. Ceux-ci ont par ailleurs bien été saisis puis détruits.
L’opération a pris fin en début d’après-midi. Le Guépratte a alors été replacé sous le commandement de l’European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH), dans le cadre de l’opération AGÉNOR, reprenant sa place afin d’œuvrer à la protection de la liberté de navigation et à la sécurité maritime dans le détroit d’Ormuz.
Cette importante saisie a porté un nouveau coup aux filières de financement du terrorisme. Elle s’inscrit par ailleurs dans la suite des nombreuses autres saisies effectuées le mois dernier par le groupe Jeanne d’Arc et la frégate de surveillance Nivôse. Elles mettent en évidence le bon niveau de préparation et la polyvalence des équipages français. La réactivité et la flexibilité des états-majors opérationnels ont aussi pu être appréciées grâce à leur capacité de passer d’une mission à une autre, et cela sous un faible préavis.
Comme le souligne le capitaine de vaisseau Guilhem Desvignes, commandant du Guépratte : « C’est un très beau succès opérationnel qui vient couronner l’entraînement de l’équipage depuis septembre. Je tiens également à souligner l’excellente coopération avec la CTF 150, qui nous aura permis de mener cette opération avec rapidité et efficacité. »
Force opérationnelle depuis novembre 2002, la Combined Task Force 150 s’inscrit dans la coalition multinationale des Combined maritime forces, dirigée depuis Bahreïn. Des frégates françaises sont régulièrement déployées dans le cadre de ses missions de lutte contre le trafic de stupéfiants. Les navires déployés dans cette coalition agissent sous le contrôle opérationnel d’AMINDIEN.
Volet militaire de l'initiative EMASOH ("European-led Maritime Situation Awareness in the Strait of Hormuz), l'opération multilatérale de surveillance maritime Agénor vise à garantir la liberté de navigation dans le Golfe arabe-persique et le détroit d'Ormuz, tout ne protégeant les intérêts économiques européens et internationaux. Déployée dans un esprit de désescalade des tensions dans cette zone, elle rassemble plusieurs pays européens, et reste ouverte à la participation d’autres pays désireux de s’investir au profit de la stabilité régionale. S'appuyant sur des moyens aéronovals lui permettant de maintenir une présence permanente dans le Golfe et le Détroit d'Ormuz, l'opération Agénor est commandée depuis l'état-major opérationnel des forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA