Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Dossier de présentation de l'opération Pamir | Afghanistan : chronologie et repères historiques Opérations ... Dossier de présentation de l'opération Pamir | Afghanistan : chronologie et repères historiques

Afghanistan : chronologie et repères historiques

Mise à jour  : 31/12/2011

2001

11 septembre : attentats du World Trade Centre  et du Pentagon.

28 septembre : résolution 1373 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui autorise les Etats, dans le cadre la légitime défense individuelle ou collective, à agir pour prévenir les actes terroristes.

7 octobre : lancement de l'opération Enduring Freedom  (OEF).

8 octobre : mise en place d'un officier de liaison français à CENTCOM / Tampa, Floride.

17 octobre : première mission maritime avec la frégate Courbet.

23 octobre : première mission de reconnaissance avec un Mirage  IV.

25 novembre : déploiement du Groupe aéronaval (GAN) avec le porte-avions Charles de Gaulle en océan Indien. 3 000 marins participent à l'opération OEF, jusqu'en avril 2002.

5 décembre : la conférence de Bonn, qui rassemble les principaux interlocuteurs afghans, définit une autorité de transition pour gouverner l'Afghanistan et préparer les élections et permet le déploiement d'une force de sécurité internationale (FIAS) sous mandat de l'ONU.

6 décembre : déploiement d'une compagnie de combat à Marzar-e-Sharif (220 militaires)

19 décembre : première mission des Mirage qui ont été redéployés à Manas.

20 décembre : résolution 1386, autorisant le déploiement d'une force multinationale, la FIAS, à Kaboul.

2002

9 janvier : première patrouille du Bataillon français (BATFRA) de la FIAS qui comptera 530 militaires français sur 5 000 au total.

21-22 janvier : la conférence internationale sur l'assistance à la reconstruction de l'Afghanistan à Tokyo, première conférence internationale sur l'Afghanistan après la chute des talibans, permet d'établir les secteurs prioritaires de l'aide internationale. Les donateurs s'engagent à donner 3 milliards de dollars.

27 février : renforcement du détachement aérien à Manas au Kirghizistan (350 militaires, 6 Mirage  2000 et 2 C135) jusqu'en octobre 2002.

29 mars : la résolution 1401 du CSNU, faisant suite à l'accord de Bonn, décide la création de la mission de l'ONU en Afghanistan (UNAMA) qui coordonne les efforts de la communauté internationale en matière d'aide humanitaire, de reconstruction et de développement.

3 avril : formation du premier bataillon de la garde nationale afghane (garde présidentielle) par la FIAS.

1er mai : début de la mission Epidote pour la formation de l'armée nationale afghane avec 60 militaires français aux côtés des militaires américains.

13 juin : M. Hamid Karzaï est élu à la tête de l'autorité afghane de transition.

20 juin : la Turquie prend le commandement de la FIAS.

2003

février : l'Allemagne et les Pays-Bas prennent le commandement conjoint de la FIAS.

5 juillet : déploiement des premières unités de l'OTAN à Kaboul.

août : la France déploie un détachement de force spéciale (200 militaires) dans le sud-est de l'Afghanistan.

11 août : la FIAS devient une opération de l'OTAN.

octobre : premier déploiement opérationnel de la 1ère brigade d'infanterie afghane pour la sécurisation de la Loya Jirga constitutionnelle.

13 octobre : résolution 1510 du CSNU autorisant l'expansion de la FIAS.

31 décembre : début de l'expansion de la FIAS avec prise en compte de la PRT (Provincial Reconstruction Team ) de Kundunz.

2004 

4 janvier : la Loya Jirga  adopte une nouvelle constitution pour l'Afghanistan.

31 mars - 1er avril : la conférence internationale sur l'Afghanistan à Berlin réaffirme le soutien de la communauté internationale à la reconstruction de l'Afghanistan. Les promesses de dons s'élèvent à 8,2 milliards de dollars.

avril : déploiement du GAN, avec 3000 hommes, en océan Indien dans le cadre d'Agapanthe 04, soutien aux opérations OEF et FIAS sur le territoire afghan.

9 août : le général français Py prend le commandement de la FIAS pour 6 mois.

1er octobre : la phase 1 de l'expansion de l'OTAN est achevée, vers le Nord et une partie du Nord-Ouest.

7 octobre : premières élections présidentielles afghanes remportées par Hamid Karzaï.

2005

10 février : phase 2 de l'expansion de la FIAS vers l'Ouest. La FIAS compte alors 8 500 militaires et OEF 17 000.

3 août : déploiement de 6 Mirage à Douchanbé et renforcement du dispositif français en Afghanistan (+ 300 militaires) en prévision des élections. Au total, 1 800 militaires français sont engagés dans les opérations OEF et FIAS.

18 septembre : premières élections législatives en Afghanistan depuis 30 ans. L’OTAN déploie 2 000 hommes en renfort temporaire pour la sécurisation des élections. Les effectifs de la FIAS s'élèvent à 10 500 hommes.

10 décembre : l'OTAN adopte un plan d'opérations révisé pour l'Afghanistan, entérinant l'extension de la FIAS à l'ensemble du pays, établissant les commandements régionaux et l'envoi de troupes supplémentaires.

2006

31 janvier - 1er février : la conférence de Londres établit une feuille de route, l'Afghan compact, pour les 5 années suivantes, définissant les principes de la coopération entre la communauté internationale et le gouvernement afghan, notamment dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance, des droits de l'homme et du développement économique et social.

mai : troisième déploiement du GAN en océan Indien dans le cadre d'Agapanthe 05, soutien aux opérations OEF et FIAS sur le territoire afghan. 3 000 marins participent à l'opération.

14 juillet : la France prend la responsabilité de l'emprise de Warehouse à Kaboul où le BATFRA s'installe en septembre.

31 juillet : phase 3 de l'expansion de la FIAS qui prend la responsabilité du RC-Sud. 8 000 militaires passent sous commandement de la FIAS dont les effectifs s'élèvent alors à 19 000 militaires de 37 pays.

août : mise en place des premiers éléments de la première OMLT française auprès de l'état-major du 201ème corps de l'ANA avec 6 militaires.

6 août : création de la première région de commandement de la FIAS avec le RC-C (Regional Command Capital) dont la France prend le commandement pour 8 mois avec le général français Le Bot.

5 octobre : dernière phase de l'expansion de la FIAS qui prend la responsabilité du RC-Est. Près de 12000 militaires américains passent sous commandement de la FIAS. Les effectifs de la FIAS s'élèvent alors à 31 000 militaires, ceux d'OEF à 8 000.

28-29 novembre : sommet de l'OTAN de Riga. Le président français annonce l'adaptation du dispositif français avec le renforcement du BATFRA et la mise en place d'un détachement hélicoptère à Kaboul (+ 100 militaires), le maintien d'un détachement d'avion de combat à Douchanbé et le déploiement d'OMLT supplémentaires, et que le dispositif militaire n'est soumis à aucun caveat.

9 décembre : le général français de Villiers succède au général Le Bot à la tête du RC-C, jusqu'en avril 2007.

2007

janvier : retrait des forces spéciales françaises de l'opération OEF.

mi-mars : déploiement du GAN en océan Indien. 3000 hommes participent au soutien des opérations FIAS et OEF.

6 avril : la France transfert le commandement du RC-C à la Turquie et maintient son dispositif en place, soit 1 100 militaires français sur le territoire afghan dans les opérations FIAS et OEF. Mise en place d'une 2nde OMLT (50 militaires français).

mai : ouverture de l'afghan commando school à laquelle participe une vingtaine d'instructeurs des forces spéciales françaises.

septembre : redéploiement du détachement d'avion de combat de Douchanbé à Kandahar. Environ 180 militaires français sont déployés à Kandahar avec 6 avions de combat.

novembre - décembre : mise en place de 2 OMLT supplémentaires avec 70 militaires français déployés.

2008

3-4 avril : le sommet de l'OTAN de Bucarest établit les principes de la présence de la communauté internationale : engagement à long terme des alliés ; soutien des autorités afghanes pour leur permettre de prendre en charge leur propre sécurité ; coordination des efforts militaires et civils ; coopération régionale, en particulier avec le Pakistan. Le président français annonce le renforcement du dispositif français avec le déploiement d'un GTIA en RC-Est. La FIAS compte alors 47 000 militaires de 40 pays.

12 juin : conférence internationale de soutien à l'Afghanistan de Paris, 68 pays et 17 organisations internationales s'engagent à soutenir la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement pour l'Afghanistan (ANDS). Les promesses de dons s'élèvent à 20 milliards de dollars.

6 août : le général français Stollsteiner prend le commandement du RC-C pour un an.

9 août : la France prend la responsabilité de la province de Kapisa en RC-Est.

18 août :  10 soldats français meurent dans une embuscade en vallée d'Uzbeen.

20 août : déploiement d'une OMLT française en Oruzgan, RC-Sud. L'OMLT Oruzgan compte 70 militaires dont un détachement logistique et porte les effectifs des OMLT françaises à 290.

28 août : la France met en œuvre la 1ère phase du transfert de la responsabilité de la sécurité aux Afghans avec la zone de Kaboul.

22 septembre : vote au Parlement français sur la poursuite de l'engagement français en Afghanistan. Annonce de la mise en place de moyens complémentaires avec des hélicoptères, des drones et des mortiers. 3 400 militaires français sont engagés dans les opérations FIAS et OEF.

6 octobre : début du processus d'enregistrement des électeurs en vue des élections nationales en 2009, sécurisé conjointement par les forces de sécurité afghane et la FIAS qui compte alors 51 000 militaires.

novembre : mise en place des premiers drones français de type tactique (SDTI) sur le théâtre afghan.

2009

janvier : mise en place des premiers drones français de type opératif (SIDM Harfang) sur le théâtre afghan.

20 février : fin du processus d'enregistrement des électeurs pour les élections présidentielles de 2009.

Printemps 2009 : opérations d’envergure en Kapisa, Dinner out, After the rain et Sunny day, permettant la construction de 3 postes avancés en vallée d’Alasay et donc le déploiement des forces afghanes dans cette vallée.

31 mars 2009 : conférence internationale sur l'Afghanistan à La Haye. 80 pays ont discuté des aspects régionaux de la crise. La Russie, l'Inde, le Pakistan, l'Iran et les pays engagés en Afghanistan ont entériné la coordination de l'ensemble des acteurs régionaux.

3-4 avril : sommet de l'OTAN à Strasbourg-Kehl. La FIAS compte alors près de 60 000 militaires de 42 pays.

20 août : élections présidentielles en Afghanistan.

1er novembre : la Task Force (TF) La Fayette devient opérationnelle avec un GTIA en Surobi et un GTIA en Kapisa. Redéploiement des OMLT françaises en Kapisa et Surobi où elles sont insérées auprès de la 3e brigade du 201e corps de l’ANA.

2010

Janvier –  avril : une OMLT française est déployée avec son kandak dans le Sud de l’Afghanistan, dans le Helmand, en renfort pour participer à une campagne d’opérations de sécurisation, baptisée Moshtarak dans la région de Marjah.

Printemps : opérations d’envergure, Synapse et Hope 4 reaction, dans le Sud de la vallée de Tagab, permettant la construction de deux postes avancés au profit de l’armée afghane.

2-4 juin : une grande Jirga (assemblée traditionnelle) de la paix se tient à Kaboul, convoquée par le président Karzaï. Ce dernier est mandaté pour conduire une politique de réconciliation.

20 juillet : conférence de Kaboul, annonce du plan de transition qui prévoit le transfert progressif de la pleine responsabilité des districts et provinces afghanes aux autorités afghanes.

18 septembre : élections législatives en Afghanistan.

Octobre : réorganisation de la 3e brigade du 201e corps de l’armée afghane qui accroît ses effectifs et régénère une partie de ses bataillons. Le dispositif français de conseil s’adapte également avec le déploiement d’une OMLT supplémentaire et le redéploiement de l’OMLT Oruzgan en Kapisa auprès de la 3e brigade. Environ 3 850 militaires français sont engagés dans les opérations en Afghanistan.

19-20 novembre : sommet de l’OTAN à Lisbonne qui annonce le lancement du processus de transition pour 2011 et un partenariat à long terme entre l’OTAN et l’Afghanistan, au-delà du terme de la mission de la FIAS prévu pour 2014.

25 novembre – 25 décembre : le GAN, constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, est engagé en soutien des opérations terrestres en Afghanistan dans le cadre d’Agapanthe 10.

11 décembre : transfert de la responsabilité du poste avancé Rocco en vallée d’Uzbeen à l’armée afghane.

2011

Janvier : fin du renforcement du dispositif militaire français de formation de l’armée afghane initié fin 2010. Une centaine de militaires français supplémentaires sont engagés pour renforcer les formations existantes et mettre en place de nouvelles formations spécialisées. 4 000 militaires français sont engagés dans les opérations en Afghanistan.

15 février : dans le cadre d’une campagne d’opérations en Kapisa, les GTIA Surobi et Kapisa parviennent à faire la jonction entre leurs zones de responsabilité, au niveau du parallèle 51. La brigade La Fayette lance l’opération Endurance pour tenir le terrain.

22 mars : le président afghan Karzaï annonce la liste des premières provinces et districts qui sont inscrit à la première tranche du processus de transition.

19 avril : le ministère de l’intérieur afghan valide la création de la police locale en Kapisa. Environ 600 policiers vont être recrutés dans la population locale pour appuyer l’action de la police nationale et de l’armée afghane.

Juin : mise en place d’un partenariat opérationnel entre les unités de la brigade La Fayette et la 3e brigade du 201e corps. Adaptation du dispositif de conseillers français au sein des unités afghanes qui sont plus autonomes, les GTIA français et les bataillons afghans sont binômés pour conduire les opérations.

23 juin : le Président de la République annonce le début du retrait des troupes françaises, dans le cadre de la montée en puissance des forces afghanes, du lancement du processus de transition, et du début de retrait des contingents alliés au sein de la coalition.

13 juillet : un attentat suicide des insurgés vise une réunion de responsables afghans locaux en Kapisa, dans le village de Joybar. 5 militaires français et leur interprète afghan sont tués, 4 autres militaires français et 3 civils afghans sont blessés.

29 août : transfert de 3 postes avancés situés sur l’axe Vermont en Kapisa aux forces de sécurité afghanes.

Septembre : adaptation des modes d’action des forces françaises, permises par les progrès opérationnelles de l’armée afghane en Kapisa et Surobi. Les forces françaises sont désormais en appui des forces afghanes.

19 octobre : 1er retrait de militaires français d’Afghanistan. 200 militaires de la brigade La Fayette sont désengagés. Le dispositif militaire français engagé en Afghanistan compte 3 800 hommes.

27 novembre : le président Karzaï annonce la liste des provinces et districts inscrits à la deuxième tranche du processus de transition. Le district de Surobi y figure. Au terme de la tranche 2, environ 50% de la population afghane vivra dans une zone transférée aux autorités afghanes.

29 novembre : dans le cadre de la réduction du dispositif militaire français, désengagement d’une partie du détachement chasse basé à Kandahar. Une soixantaine de militaires français et 3 Rafale quittent le théâtre.

8 décembre : déploiement du dernier bataillon de la 3e brigade afghane en Kapisa. Les forces de sécurité afghane comptent désormais environ 5 000 militaires et policiers déployés en Kapisa et en Surobi.

22 décembre : fin de la mission française de formation des commandos afghans à l’Afghan commando school (ACS).

31 décembre : fin de la 2nde phase du désengagement des forces françaises qui touche la brigade La Fayette, essentiellement le GTIA Surobi, le dispositif de formation et le détachement chasse. Le dispositif militaire français engagé en Afghanistan compte 3 600 hommes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense