Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | CTF 150 : saisie de 315 kg d’héroïne Opérations ... Actualités | CTF 150 : saisie de 315 kg d’héroïne

CTF 150 : saisie de 315 kg d’héroïne

Mise à jour  : 10/05/2013

06 mai 2013 – 10h45 dans l’océan Indien. Dans le cadre du commandement français de la mission « CTF 150 - Enduring Freedom », la frégate canadienne « Toronto » a saisi 315 kilos d’héroïne lors du contrôle d’un boutre.

C’est la première prise réalisée depuis que la France a pris le commandement de la CTF150 le 14 avril dernier, après une opération qui illustre le caractère multinational cette force. Cela faisait en effet plusieurs jours que les moyens des différentes nations engagés dans la mission suivaient la piste de ce boutre.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du droit général de la mer qui autorise les bâtiments militaires à effectuer des contrôles sur les navires soupçonnés d’être sans nationalité. Ici, les doutes recueillis par les bâtiments de la CTF150 ont été confirmés lors de la visite du bord par les marins du « Toronto ». Puis les choses se sont précisées, la nervosité de l’équipage et des indices découverts sur place ont permis de découvrir les différentes caches.

Après une fouille de plusieurs heures, l’équipe de visite du « Toronto » a finalement découvert 315 kilos d’héroïne.

La CTF 150 est la composante maritime de l’opération Enduring Freedom, mise en place au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Sa mission est de lutter contre le terrorisme et ses réseaux de soutien, principalement les trafics d’armes et de drogue dans le nord de l’océan Indien, de la mer Rouge au détroit d’Ormuz. Cette zone qui couvre les façades maritimes de la corne de l’Afrique et du Moyen-Orient représente un intérêt majeur et voit la majorité du trafic maritime mondial transiter.

 La CTF 150 est engagée sous le contrôle de la Combined Maritime Force, basée à Bahreïn, et coordonne les opérations de sécurité maritime multinationales dans cette région stratégique.
L’état-major français de la CTF150 est embarqué à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement « Somme ». C’est la huitième fois que la France assume ce commandement qu’elle conservera jusqu’en août prochain. En dehors de ses périodes de commandement, elle participe en continu à la CTF 150 avec au moins un bâtiment de la Marine nationale.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense