Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | OEF / TF150 : action interalliée pour une recherche de naufragés. Opérations ... Actualités | OEF / TF150 : action interalliée pour une recherche de naufragés.

OEF / TF150 : action interalliée pour une recherche de naufragés.

Mise à jour  : 12/04/2013

Le 7 avril 2013, la frégate anti-sous-marine (FASM) Montcalm, actuellement déployé dans l’océan Indien dans le cadre de l’opération de lutte contre le terrorisme Enduring Freedom (OEF), a porté assistance à des naufragés en coopération avec un croiseur américain, l’USS Hue City.

Vers 17 heures, le bâtiment américain contacte la FASM pour l’informer de la présence de naufragés dans sa zone de patrouille. Peu de temps avant, le Hue City avait récupéré en mer deux naufragés dont le boutre avait sombré. Mais un troisième homme est porté manquant et les moyens français sont nécessaires pour pouvoir élargir la zone de recherche. Immédiatement, à bord de la frégate, l’alerte search and rescue (SAR) est déclenchée et l’hélicoptère embarqué Lynx décolle. La coordination franco-américaine est rapidement mise en œuvre avec une répartition des zones de navigation et aériennes entre les deux bâtiments et leur aéronef. L’hélicoptère Sea Hawk du bâtiment américain et l’hélicoptère Lynx du Montcalm entament les recherches simultanément. Malheureusement, après une demi-journée et une nuit de recherches, le troisième homme n’est pas retrouvé. La FASM Montcalm a alors rejoint sa zone de patrouille et poursuit actuellement sa mission.

Cette opération de recherche et de sauvetage bien que tragique a illustré la pleine capacité des bâtiments américains et français à mener des opérations conjointes, de façon inopinée.

Depuis 2001, la France participe au volet maritime d’Enduring Freedom. Il vise à suivre les mouvements maritimes dans une zone allant de la corne d’Afrique au golfe arabo-persique pour dissuader les mouvements de groupes terroristes et lutter contre les trafics illicites. La FASM Montcalm est déployée en soutien associé à OEF depuis le début du mois de mars 2013.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense