Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | OEF/TF150 : En soutien logistique de la Somme Opérations ... Actualités | OEF/TF150 : En soutien logistique de la Somme

OEF/TF150 : En soutien logistique de la Somme

Mise à jour  : 30/04/2013

Du 15 au 17 avril 2013, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme a effectué une escale de soutien logistique au profit du groupe « guerre des mines » à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.

Au cours de cette escale, le BCR Somme a débarqué des vivres et du matériel au profit des chasseurs de mines de la Marine nationale, actuellement déployés dans la zone. Depuis le 14 avril, La Somme est le navire amiral de la CTF 150, opération maritime internationale mise en place après les attentats du 11 septembre 2001, et participe directement aux opérations de lutte contre le terrorisme et ses réseaux de soutien dans l’océan Indien. Par ailleurs, avec ses capacités de transport et de ravitaillement, la Somme apporte un soutien logistique à la force multinationale engagée dans les opérations de lutte contre le terrorisme ainsi qu’aux unités françaises déployées dans la zone.

Le BCR, rappelle le  capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, commandant la TF 150, est un atout essentiel pour la mission. C’est un bâtiment de combat avec une capacité d’emport de 5000 m3 de gazole, 170 tonnes de munitions et de quoi délivrer l’équivalent de 180.000 repas. Elle fait partie des unités opérationnelles que la France, plus gros contributeur après les Etats-Unis, met à la disposition de la CTF 150.

Depuis le 14 avril 2013, le capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet a pris le commandement de la Task Force 150, à Manama, au sultanat de Barheïn, pour une durée de 4 mois. Composante maritime de l’opération Enduring freedom (OEF), la TF 150 contribue à une meilleure connaissance des mouvements maritimes de cette zone sensible afin de lutter contre le terrorisme et ses réseaux de soutien dans la région. Les bâtiments militaires de différentes nations, dont au moins un bâtiment français en permanence, participent à la surveillance de la zone, à la collecte de renseignements sur les trafics et conduisent des opérations d’interdiction maritime. Actuellement, le BCR Somme est engagé dans cette opération aux côtés de la frégate anti-sous-marine (FASM) Montcalm.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense