Le 2 mai 2013, au large du Yémen, le bâtiment de commandement et de ravitaillement BCR Somme, navire amiral de la CTF 150, a porté assistance à un navire marchand pakistanais à la dérive.
Le BCR Somme est actuellement engagé au sein de la Task Force 150, volet maritime de l’opération Enduring Freedom. Mise en place au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, la TF150 a pour objectif de lutter contre le terrorisme international et ses réseaux de soutien dans l’océan Indien. Depuis le 14 avril la France a pris la tête de l’opération en succédant à l’Australie. Elle coordonne ainsi une force multinationale composée notamment de bâtiments américains, australiens, canadiens, britanniques, saoudiens et pakistanais dans une zone comprenant la mer Rouge et le nord de l’océan Indien jusqu’au détroit d’Ormuz.
Composée de marins du bord ayant reçu un entraînement approprié, l’équipe de visite de la Somme peut, en conformité avec le droit international, monter à bord de navires pour prendre contact avec les équipages, vérifier les documents officiels ou encore contrôler les cargaisons à la recherche d’armes ou de drogue venant en soutien du terrorisme international.
En 3 jours, l’équipe de visite a contrôlé et porté assistance à deux boutres. Le 29 avril, l’équipe de visite est allé à a rencontre de pêcheurs iraniens. Invités par le capitaine, l’équipe – dont un médecin - a embarqué et pu échanger sur la situation dans la zone. Ce fut l’occasion de prodiguer quelques soins aux marins. Le 2 mai, la Somme portait assistance à un navire marchand pakistanais à la dérive suite à une avarie de moteur. La pièce cassée a été emmenée à bord de la Somme pour y être réparée.
L’état-major français la CTF 150 est actuellement embarqué à bord de la Somme pour un période de 4 mois et assume le commandement jusqu’en août prochain où il passera alors le relais au Pakistan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense