Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | OEF / CTF 150: la France prend le commandement de la TF 150 en Océan Indien Opérations ... Actualités | OEF / CTF 150: la France prend le commandement de la TF 150 en Océan Indien

OEF / CTF 150: la France prend le commandement de la TF 150 en Océan Indien

Mise à jour  : 15/04/2013

Le dimanche 14 avril 2013, à 08h00, le capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet a pris le commandement de la Task Force 150, à Manama, à Barheïn, pour une durée de 4 mois. Il succède au commodore australien Mac Hardie qui en assurait le commandement depuis le mois de décembre 2012. C’est la huitième fois que la France est à la tête de la TF 150.

L’état-major de la TF 150, sous commandement français, est embarqué à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme.

L’action de la TF 150 s’inscrit dans le cadre des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies, après les attentats du 11 septembre 2001, pour lutter contre le terrorisme international. La zone opérationnelle s’étend de la mer Rouge au Golfe d’Oman, en passant par le golfe d’Aden et la mer d’Arabie. Elle couvre les façades maritimes de la corne de l’Afrique et du Moyen-Orient, une zone d’intérêt stratégique majeur.

Composante maritime de l’opération Enduring freedom (OEF), la TF 150 contribue à une meilleure connaissance des mouvements maritimes de cette zone sensible afin de lutter contre le terrorisme et ses réseaux de soutien dans la région. Les bâtiments militaires de différentes nations, dont au moins un bâtiment français en permanence, participent à la surveillance de la zone, à la collecte de renseignements sur les trafics et conduisent des opérations d’interdiction maritime.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense