Du 13 au 17 avril 2013, la frégate anti sous-marine (FASM) Montcalm, engagé au sein de l’opération OEF de lutte contre le terrorisme, a participé à un exercice conjoint avec la marine indienne à Goa.
Cet entraînement opérationnel à la mer s’est déroulé le 17 avril, immédiatement après l’appareillage du Montcalm. L’activité qui s’est poursuivie toute la journée a confirmé la capacité des deux marines à coordonner leurs actions, notamment dans le domaine de la lutte contre les menaces asymétriques.
Outre cet aspect opérationnel, les marins du Montcalm ont pu apprécier durant les quelques jours de relâche opérationnelle l’accueil chaleureux de leurs hôtes indiens ainsi que de la communauté française locale, stimulée par la venue à Goa pour l’occasion de Son Excellence M. Richier, ambassadeur de France en Inde.
Ces actions de coopération confortent les liens étroits tissés de longue date avec la marine indienne. Elle annonce et prépare également la venue prochaine d’autres bâtiments français dans ce pays, acteur incontournable de la zone maritime océan Indien.
La présence de la marine française sur l’arc de crise, dans la zone Océan Indien (du golfe d’Aden au golfe arabo-persique (GAP) en passant par le bassin somalien, la mer Rouge, l’Océan Indien, le golfe d’Oman et la mer d’Arabie) est permanente. Dans le cadre de ces campagnes dans l’océan Indien et le GAP, le Montcalm participe au volet maritime de l’opération Enduring Freedom et participe à des actions de coopération bilatérale ou multinationales avec les pays riverains de la zone.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense