Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : des initiatives concrètes de développement en Kapisa Opérations ... Actualités | Afghanistan : des initiatives concrètes de développement en Kapisa

Afghanistan : des initiatives concrètes de développement en Kapisa

Mise à jour  : 24/06/2011

Le 14 juin 2011, des représentants du Pôle de stabilité, une équipe des actions civilo-militaires (CIMIC) et un médecin de la Task Force La Fayette, se sont rendus dans la vallée de Nijrab, dans la province de Kapisa, avec pour objectif de faire aboutir deux projets dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Dans le village de Dagar Abdul Gafar, le Pôle de stabilité porte un projet de construction de deux nouvelles écoles, une pour fille et une mixte. Les travaux débuteront à l’automne 2011. Près de 2000 élèves du district de Nijrab, actuellement scolarisés sous tentes, pourraient ainsi étudier dans un établissement neuf répondant aux critères de scolarisation retenus par le ministère de l’éducation afghan au cours du début de l’année 2012.

Le second projet concerne l’amélioration des moyens dont dispose l’hôpital de Nijrab. Une équipe de la CIMIC et un médecin de la TF La Fayette y ont rencontré l’équipe de docteurs afghans. Les militaires français ont recensé les besoins en infrastructures, médicaments et matériels de l’équipe médicale en vue d’y répondre le plus rapidement et le plus précisément possible. Un don de médicaments a conclu cette rencontre.

Au cours de cette journée, les gendarmes des POMLT (Police Operational mentoring and liaison team) ont assuré l’escorte des équipes civiles et militaires ainsi que la sécurité du dispositif.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants