Le 27 mai, les équipes de coopération civilo-militaire (CIMIC) du groupement tactique désert (GTD) « Centurion » de Barkhane, en coopération avec celles des forces armées maliennes (FAMa), ont inauguré le maraîchage de Ménaka. Ce projet, initié en septembre 2019, dote désormais la ville de moyens d’agricultures vivrières.
La région de Ménaka, dans le Liptako malien, est soumise à de très fortes variations hydrométriques. Pour cette raison, les terres cultivables de la ville passaient de 28 hectares lors de la saison des pluies (de juin à septembre) à 1 hectare lors de la saison sèche (d’octobre à mai). Ainsi, malgré les activités pastorales sur lesquelles l’économie de la ville est fondée, la population était dépendante d’importations de denrées depuis le Niger. La situation sécuritaire de la région du Liptako s’en trouvait particulièrement dégradée, du fait de la forte empreinte de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) dans la zone.
Face à cette situation, en complément de la lutte directe contre l’EIGS menée par les FAMa et Barkhane dans la région, les équipes CIMIC des deux forces armées ont mené cette aide directe au profit de la population. L’adjudant-chef Sasa, chef d’équipe CIMIC du GTD « Centurion » détaille ce projet : « les travaux ont débuté en septembre 2019 avec la rénovation d’un puits. Le plus gros des travaux a consisté en l’installation de 2600m de clôtures autour du maraichage afin de les préserver des animaux sauvages ou d’élevage. L’inauguration a pu avoir lieu après l’installation d’une motopompe, automatisant l’irrigation de toutes les parcelles ». L’adjudant Traoré, chef d’équipe CIMIC des FAMa, indique que « celui-ci sera une réelle aide pour les femmes, les activités pastorales étant plus généralement prises en compte par les hommes ».
Sécurisée par une unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) des FAMa, la cérémonie d’inauguration réunissait les futurs exploitants du maraichage, des représentants d’associations de la région de Ménaka et des autorités militaires et civiles. L’adjoint au maire de Ménaka inaugura ce projet d’intérêt crucial pour sa communauté par ces mots : « Le Mali doit redevenir un endroit de paix et de prospérité. L’unité de Barkhane et des FAMa dans l’accomplissement de ce projet est un exemple qui nous redonne espoir dans la réalisation de cet objectif ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA