Début octobre, les éléments français au Gabon (EFG) ont finalisé un don de mobiliers au profit d’une école gabonaise, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de travail des élèves et des professeurs dans l’une des villes les plus défavorisées du pays.
Le don a été fait au profit d’une école de Mouila, au sud du Gabon, créée il y a quatre ans par le chanoine Henrique Fragelli. L’établissement accueille chaque année davantage d’écoliers et a régulièrement besoin de mobiliers pour ses nouveaux locaux. Ainsi, les EFG ont cédé une cinquantaine de bureaux déclassés, plusieurs bibliothèques, des tables et des chaises pour la cantine ainsi que des meubles pour équiper l’internat accueillant des jeunes filles abandonnées ou orphelines.
En visite à l’école le 15 octobre dernier, le général Jean-Pierre Perrin, commandant les EFG, a constaté que la cession de ces équipements bénéficiait favorablement aux élèves, qui peuvent ainsi vivre et étudier dans de meilleures conditions.
Les EFG réalisent tous les ans plusieurs actions civilo-militaires au profit de la population visant à aider les écoles publiques et privées, en améliorant les conditions de vie et d’apprentissage de la jeunesse par le biais de cessions de matériels (mobilier, ordinateurs) ou de travaux (construction de passerelles piétonnes pour les écoliers, réhabilitation de classes). Signe du partenariat étroit et de la confiance qui lient les forces à la population locale, ces actions permettent d’entretenir les conditions essentielles au maintien d’une stabilité durable.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense