Le 8 décembre 2011, l’opération Chaparay Ghar menée par la 3ème brigade de l’armée nationale afghane (ANA) appuyée par le Battle group Quinze Deux en étroite coordination avec les kandaks (bataillons) 32, 35 et 36, a permis au kandak 34, bataillon d’appui de la brigade, ainsi qu’à ses 34 mentors français de rejoindre la FOB (base opérationnelle avancée) Gwan avec l’ensemble de ses matériels.
En 4 convois, 450 soldats et 150 véhicules se sont déplacés entre Pol-e-Sharki et la FOB. Après l’accueil et l’installation du kandak, les mentors français ont entamé dès le lendemain la montée en puissance de la compagnie de génie, de la compagnie de reconnaissance et de la batterie d’artillerie afghanes.
Outre le succès de cette manœuvre logistique inédite, doublée d’une opération de sécurisation de l’axe Vermont, qui s’est déroulée sans incident, le déploiement de son bataillon d’appui représente une étape décisive pour la 3ème brigade ANA. En effet, elle possède désormais toutes les capacités d’une véritable brigade interarmes et complète sa montée en puissance dans des domaines qu’elle ne maîtrisait pas encore. Il revient désormais aux mentors français de parfaire la formation technique des artilleurs et sapeurs afghans, contribuant ainsi à la prise d’autonomie et de confiance de la 3ème brigade ANA.
Avec l’installation de son bataillon d’appui sur la FOB Gwan le 8 décembre 2011, la 3ème brigade ANA devient une véritable brigade interarmes et poursuit sa route vers l’autonomie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants