Le 3 juillet 2011, la Compagnie d’Infrastructure en Opérations (CIO) a déployé, avec un préavis d’une semaine seulement, une équipe de quatorze militaires à la Sude en Crète.
L’objectif est d’installer, sur le parking avions, des pare-soleil conçus pour protéger de la chaleur les équipages et les mécaniciens des Mirage 2000 avant le décollage des missions. Dans ce cadre, quinze caisses de matériels ont été acheminées, soit 78 mètres cube de matériels pour un total de 28,75 tonnes.
La phase précédant l’installation des abris avions a nécessité une coordination minutieuse avec les équipes de mécaniciens : l’activité opérationnelle doit être préservée et les aéronefs stationnés à un emplacement sûr pendant les travaux.
Le 7 juillet, la C.I.O a débuté le montage du premier pare-soleil sur un modèle constitué de deux portiques métalliques et de toiles tendues. Au total, c’est dix abris avions
de six mètres de long, à raison d’un abri par jour, qui sont mis sur pied. Pour tenir ce rythme et respecter le délai imposé, les ouvriers commencent dès 7 heures le matin et travaillent six heures consécutives, afin d’éviter les grosses chaleurs de l’après-midi.
Prochainement rebaptisée groupement aérien d’appui aux opérations (G.A.A.O), la C.I.O fait appel à toute la palette des corps de métiers du bâtiment (maçons, plombiers, carreleurs, électriciens, peintres etc.) pour réaliser l’ensemble des infrastructures air dites « verticales ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants