Accueil | Air | Actus Air | La base aérienne 705 au cœur de l’opération Poker Air ... Actus Air | La base aérienne 705 au cœur de l’opération Poker

La base aérienne 705 au cœur de l’opération Poker

Mise à jour  : 14/04/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

L’opération Poker constitue un raid aérien de plusieurs dizaines d’avions. Cette opération, menée quatre fois par an par l’armée de l’Air et de l’Espace, reproduit, sur le territoire national, un raid nucléaire.

                 

Pour la première fois depuis 1964 et la création des Forces aériennes stratégiques en charge de la dissuasion nucléaire, cette opération a été menée de jour, le 7 avril 2021. Outre l’important déploiement d’avions de chasse (Rafale, Mirage), d’avions ravitailleurs et d’un Awacs (effectuant du commandement et du contrôle), l’opération s’est tenue grâce à l’implication des contrôleurs de défense aérienne. Ces derniers contribuent directement, avec les spécialistes des systèmes d’information et de communications (SIC), à la réussite de la mission. Ces Aviateurs, issus de la BA 705 « Commandants François et Jean Tulasne », œuvrent au camp Mailloux de Cinq-Mars-la-Pile, au sein du Centre de détection et de contrôle (CDC) ou de l’Escadron d'intervention des commandos de l'air (EICAéro).

Grâce à eux, les nombreux aéronefs ont pu décoller de leurs bases de déploiement et se rassembler en toute sécurité dans le ciel métropolitain avant de rejoindre les zones de mission, et enfin atterrir. Les Aviateurs de Cinq-Mars-la-Pile ont, durant plus de six heures, tout mis en œuvre pour assurer la sécurité des vols et prévenir les abordages que ce soit en haute altitude pour les rassemblements des chasseurs vers leurs avions ravitailleurs, qu’en très basse altitude où la météo du jour permettait les croisements avec les aéronefs privés.

Ces opérations de contrôle et le travail spécifique sur les SIC au cours de cette opération Poker ont pu être également démontrés directement au général de brigade aérienne Lafite, commandant la Brigade aérienne du Commandement de l’espace (BACE), présent à Cinq-Mars-la-Pile pour l’occasion. Le commandant de la BACE a également visité le CDC, le Bureau d'information de vol centralisé (BIV-C), unique bureau en charge de tous les plans de vol de l’AAE, ainsi que l’Escadron de détection et contrôle mobiles (EDCM), unité qui déploie des systèmes de contrôle aérien en opération extérieure (OPEX) ou sur des théâtres sommaires.

                        


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace