Du 31 janvier au 13 février 2012, l’aviso Commandant Bouan a participé à une mission de coopération avec la marine libyenne avec une escale à Tripoli puis à Benghazi.
A Tripoli puis à Benghazi, l’équipage du Commandant Bouan a accueilli à son bord des marins libyens pour une formation dans les domaines de la manœuvre, de l’hélitreuillage, et des opérations de visite et de sécurité.
« Les échanges avec nos homologues libyens se sont avérés des plus amicaux et des plus constructifs », déclare un des membres de l’équipe du Commandant Bouan. « Ils ont permis aux marins libyens d’entretenir des connaissances et de partager nos façons de faire ».
Depuis la fin de l’opération de la coalition en Libye le 31 octobre 2011, les armées françaises ont repris des actions de coopération, dans le domaine maritime, avec l’armée libyenne. Des missions de dépollution ont été réalisées et sont encore en cours avec les bâtiments Achéron (en novembre 2011) et Céphée (depuis le 23 janvier 2012) pour sécuriser les accès portuaires de Libye.
Cette coopération vis à accompagner les efforts des autorités libyennes pour la normalisation de la situation et notamment la sécurisation des approches maritimes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants