Le 28 novembre 2011, le détachement aérien français déployé à La Sude en Grèce dans le cadre des opérations qui ont été conduites en Libye, a achevé la manœuvre logistique de son désengagement avec l’embarquement de plus de 80 conteneurs sur un navire affrété par le ministère de la Défense.
Le lieutenant-colonel Girard, commandement le détachement français de La Sude, a officiellement remis la clé du détachement au général grec Evangelou, commandant la base aérienne crétoise, qui accueilli les éléments français pendant 9 mois.
Les premiers avions français avaient été projetés à La Sude le 24 mars 2011, moins de 6 jours après le lancement de l’intervention internationale en Libye. Le déploiement d’aéronefs en Crète permettait de renforcer l’efficacité du dispositif aérien en réduisant le temps de transit pour se rendre sur la zone d’opérations et de réduire ainsi les délais d’alerte et d’accroître le temps de présence des aéronefs sur les zones d’opération.
Au fur et à mesure des avancées de l’opération Harmattan et de l’évolution de la situation au sol en Libye, le dispositif aérien français à La Sude avait été adapté. Initialement le détachement comptait 4 Mirage 2000-5, qui ont été engagés dans le ciel libyen aux côtés des avions de chasse qatariens également déployés à La Sude. Puis il a été renforcé par 6 Mirage 2000D en avril et 6 Mirage 2000N en mai. En juillet, les Mirage 2000-5 ont été désengagés, 4 Mirage F1 CR/CT ont été déployés pour renforcer les capacités de reconnaissance. Enfin, en août, un détachement Atlantique 2 a été redéployé d’Italie à La Sude.
Au total, le détachement aura mis en œuvre jusqu’à une vingtaine d’avions simultanément, armés par près de 400 militaires.
La manœuvre logistique de désengagement, après les redéploiements et retraits successifs des aéronefs aura nécessité la mise en place d’une équipe de 25 militaires spécialisés.
Au terme de la mission du détachement aérien français à La Sude, quelques militaires français sont restés sur place dans le cadre du soutien technique aux militaires qatariens qui achèveront bientôt leur désengagement.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants