Du 5 au 8 mars 2012, le contingent français de la KFOR a accueilli au sein de ses infrastructures le général Gratien Maire, adjoint Air de l’inspecteur des armées.
Accueilli par le colonel Michel André, représentant les éléments français au Kosovo, le général s’est ensuite entretenu avec le général Erhrard Drews, commandant la KFOR, pour un point sur la situation de l’action de nos forces et les perspectives au Kosovo.
Le 6 mars, le général Maire s’est rendu au poste administratif de Brnjak (Dog 31), tenu par l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) armé par le 1er escadron du 3e régiment de hussards.
Le général Maire a ensuite rejoint Novo-Selo où il a été accueilli par le colonel Eric Chesney, commandant le contingent français, qui lui a présenté les missions du détachement.
Depuis février 2011 et la réorganisation de la KFOR, la France participe à cette opération de l’OTAN, avec un contingent d’environ 300 hommes articulé en un EEI et un élément de soutien.
Avant de quitter le théâtre, le général Maire s’est entretenu avec le général de corps d’armée français (2e section) Xavier Bout de Marnhac, chef de la mission EULEX (European Union Rule of Law Mission in Kosovo).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants