Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo : le contingent français change de chef Opérations ... Actualités | Kosovo : le contingent français change de chef

Kosovo : le contingent français change de chef

Mise à jour  : 28/02/2012

Le 24 février 2012, à Novo Selo, le colonel Eric Chesney a succédé au colonel Serge Calas à la tête du contingent français au Kosovo.

En présence du général Francesco Diella, adjoint au chef d’état-major de la KFOR (Kosovo Force), du colonel Michel André, représentant la France au sein de la KFOR et des chefs de détachement des contingents étrangers, cette cérémonie s’est déroulée sur le camp Maréchal de Lattre de Tassigny, à Novo Selo.
Au cours de cette cérémonie, le colonel Serge Calas a procédé à une remise de décorations et a prononcé l’ordre du jour.
«Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, gendarmes, gradés et soldats du contingent français du Kosovo, au moment de quitter le théâtre et de laisser le commandement du contingent français au colonel Chesney ici présent, je voudrais vous exprimer toute ma satisfaction concernant vos actions, votre comportement général et les résultats obtenus. Vous avez en permanence œuvré avec professionnalisme, réactivité et compétence dans vos différentes fonctions et missions.
Le colonel Chesney me succède. Je sais qu’il peut compter sur vous et qu’il obtiendra les mêmes satisfactions que celles que j’ai eues. »
La KFOR participe au maintien d’un environnement sûr et sécurisé au profit de l’ensemble de la population du Kosovo, en collaboration avec la mission des Nations unies au Kosovo (MINUK), la mission de l’union européenne (EULEX) tout en participant à la montée en puissance de la force de sécurité du Kosovo (KSF).
Déployée au Kosovo depuis 1999, la KFOR a connu plusieurs réorganisations en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire.
Avec environ 300 hommes, la France contribue à la KFOR avec un escadron d’éclairage et d’investigation, armé actuellement par la brigade franco-allemande (BFA), et intégré au Battle Group Est, ainsi qu’un élément de soutien national.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants