Accueil | Opérations | Missions réalisées | Europe | Opération Trident (1999 - 2014) | Actualités | Kosovo - Dernière cérémonie des couleurs au Belvédère Opérations ... Actualités | Kosovo - Dernière cérémonie des couleurs au Belvédère

Kosovo - Dernière cérémonie des couleurs au Belvédère

Mise à jour  : 16/03/2011

Le 12 mars 2011, sur le camp de Belvédère, le colonel Claude Bonifaix, commandant du contingent français au Kosovo, a présidé une prise d’armes émouvante. Il s’agissait symboliquement de la dernière cérémonie des couleurs du drapeau français sur cette emprise.

A cette occasion, le colonel Bonifaix a procédé à la lecture d’une lettre collective de félicitation en faveur de la section du génie du lieutenant Larher, du 3ème Régiment du génie de Charleville-Mézières. « Dans de sérieuses qualités de militaires et avec un grand professionnalisme, vous avez réussi une mission difficile, dans des conditions de travail rigoureuses. Vos travaux axés principalement vers le domaine des actions civilo-militaires ont fait honneur à la qualité du travail des soldats de France » a-t-il déclaré.

Le commandant du contingent français a aussi souligné le travail effectué par la compagnie du 110ème Régiment d’infanterie de la Brigade franco-allemande stationnée à Donaueschingen et commandée par le capitaine Treguier. En présence d’autres troupes dont la mission n’est pas terminée, il leur a adressé ces quelques mots : «  Vous rentrez maintenant en Allemagne. Vous avez su réaliser vos missions opérationnelles de manière remarquable, vous pouvez être fiers du travail accompli ».

Enfin, avant de saluer le drapeau français se hissant pour une ultime fois sur ce camp, le colonel Bonifaix a rendu hommage à l’ensemble des contingents y ayant servi : « a fermeture de ce camp signifie que la paix est revenue au Kosovo, que la vie a repris son cours ; la démocratie est en marche » a-t-il conclu.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants