Du 12 au 14 mars 2012, les Eléments français au Tchad (EFT) ont effectué une manœuvre à tir réel sur le champ de tir de Moussoro.
L’ensemble des unités et composantes des EFT y a participé.
Au sol, un sous-groupement tactiques interarmes (SGTIA) du groupement Terre a engagé une section d’infanterie et deux pelotons d’ERC 90 Sagaie. Ils comptaient dans leurs rangs une équipe TACP (Tactical Air Control Party) chargée de guider l’action des aéronefs.
Les Mirage F1 du groupement Air ont conduit plusieurs séquences d’appui feu de jour au profit des troupes au sol. Guidés par le TACP, ils ont enchaînés les tirs de bombes lisses et les passages au canon de 30 mm.
Un hélicoptère Puma « pirate » a également appuyé le SGTIA avec son canon de 20 mm monté en sabord.
L’exercice s’est poursuivi de nuit, permettant aux Mirage F1 d’effectuer un premier tir de nuit sur ce théâtre.
Ces manœuvres indispensables à la qualification opérationnelle des pilotes valident l’entrainement au vol sous jumelles de vision nocturne (JVN), savoir-faire indispensable en opération comme a pu le démontrer l’opération Harmattan menée en 2011 en Lybie.
Cet exercice de tirs interarmées permet de maintenir une capacité opérationnelle nécessaire à la bonne conduite des missions menées par la Force Epervier.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants