Le 6 septembre 2012, une trentaine militaires de la force Épervier ont conduit une action de proximité au profit de la population du village d’Akar, à 12 kilomètres du camp Croci d’Abéché, afin d’apporter un soutien sanitaire ponctuel.
Cette action fait suite à une mission de reconnaissance réalisée en juillet 2012 par une section du camp d’Abéché, armée par des militaires du 93ème régiment d’artillerie de montagne (93ème RAM). A la suite d’un entretien avec le chef du village, il avait été proposé que la section revienne avec une équipe médicale. Akar, avec ses 600 habitants, ne dispose en effet d’aucune structure sanitaire et n’a que difficilement accès aux infrastructures d’Abéché.
La section était accompagnée d’une équipe médicale constituée d’un médecin, d’un infirmier, de deux auxiliaires sanitaires militaires et d’un aide-soignant tchadien. Installé aux abords du village, le poste de secours a pu réaliser une cinquantaine de consultations et effectuer une trentaine de soins.
La force Épervier organise régulièrement des actions de proximité lors de ses déplacements. En marge des accords techniques de coopération militaires signés avec les forces de défense et de sécurité tchadiennes, les militaires français organisent ainsi des actions civilo-militaires (ACM) au profit de la population.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense