Du 23 juillet au 17 août 2012, environ 150 militaires de la force Épervier ont conduit une opération de nomadisation, baptisée Mourdi, dans les massifs désertiques du nord du Tchad, à plus de 1200 kilomètres de la base Kosseï de N’Djamena.
Mourdi s’inscrit dans le cadre des opérations de nomadisation conduites régulièrement par la force Epervier au Tchad. L’opération Korizo, conduite du 19 mars au 15 avril 2012, avait ainsi permis d’explorer le Tibesti, dans les environs de Zouar et de Bardaï.
L’objectif de l’opération Mourdi était d’éprouver la capacité de la force à déployer d’importants moyens matériels et humains dans un environnement difficile, sur plusieurs semaines, à plus d’un millier de kilomètres de sa base principale, en complète autonomie.
Les militaires ont implanté leur base opérationnelle avancée (BOA) à 1 km de la ville de Fada. Opération dans l’opération, la manœuvre logistique était de taille : il s’agissait d’acheminer cinq containers de fret (40 000 litres d’eau, 4 000 rations de combat, deux groupes électrogènes, dix tentes, 150 lits picots), 24 000 litres de carburant, 37 véhicules militaires et un hélicoptère, équipé pour effectuer des évacuations sanitaires (EVASAN).
Durant leur déploiement, les militaires de la force Epervier ont conduit simultanément deux types de missions opérationnelles, ainsi que deux actions civilo-militaires (ACM).
Les missions opérationnelles
Un groupe de commandos de montagne (GCM) de 20 militaires a parcouru près de 900 km, dans la région des lacs Ounianga pour une mission de reconnaissance lointaine, du 30 juillet au 7 août. Située dans le désert saharien de l’Ennedi, cette zone est particulièrement hostile parce-que difficile d’accès (dunes immenses, affleurements rocheux aux arêtes tranchantes) et caractérisée par des conditions climatiques extrêmes (températures excédant les 50°C). Elle est également polluée par de nombreuses munitions non explosées et des champs de mines, ainsi que par des carcasses de véhicules blindés, vestiges des conflits passés. Cette mission a permis la mise à jour les données cartographiques de la région, le balisage partiel des zones polluées et la reconnaissance de certains itinéraires. Elle a également permis de prendre contact avec les populations locales isolées.
Un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) a été organisé au profit de 35 militaires de l’armée nationale tchadienne (ANT), dans la caserne de la ville de Fada, du 30 juillet au 10 août. L’instruction a porté sur cinq modules : les techniques de combat, le maniement des armes, la topographie, les transmissions, le sauvetage au combat de 1er niveau et les soins d’urgence.
Le soutien à la formation entre dans le cadre des accords techniques de coopération entre la force Épervier et les forces armées de défense et de sécurité tchadiennes (FADS). Le chef d’état-major de la zone de défense et de sécurité n°1, d’où provenaient les stagiaires, s’est félicité de cette coopération, et a souhaité voir l’initiative renouvelée.
Les actions civilo-militaires
Du 30 juillet au 2 août 2012, une action civilo-militaire (ACM) a été réalisée au profit d’une école de Fada. Réalisé dans des conditions difficiles, sous une forte chaleur, le chantier de réfection des deux salles de classe a été une expérience particulièrement appréciée des 18 chasseurs du 4e régiment de chasseurs (4e RCH) : « concrète, utile et solidaire ». Lors de la cérémonie d’inauguration de l’école, le 3 août, ils ont remis un lot de matériel scolaire aux enseignants, en présence du commandant de la force Épervier, des autorités locales et des élèves. La force Épervier intervient régulièrement auprès des organisations et des autorités locales pour soutenir des projets d’aide au développement. L’éducation constitue l’un des domaines privilégiés des actions civilo-militaires (ACM).
Du 30 juillet au 10 août 2012, l’équipe médicale, déployée auprès des militaires en mission, a renforcé les structures sanitaires de la ville, en réalisant des consultations médicales au dispensaire de Fada. Composée de deux médecins, de trois infirmiers et de quatre brancardiers secouristes, elle a réalisé plus d’une centaine de consultations. Le renforcement des structures sanitaires de cette ville de 9 000 habitants avait été décidé en coordination avec les autorités locales lors d’une visite du commandement de la force Épervier à Fada.
Le groupement Terre de la force Épervier conduit régulièrement des opérations de nomadisation. Elles permettent de mener des missions de reconnaissance, des missions de formation de l’ANT et des actions civilo-militaires. Pour les militaires déployés, elles sont aussi l’occasion d’acquérir une expérience sur des terrains désertiques et reculés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense