Du 14 au16 mai 2012, la force Epervier a déployé une centaine de militaires pour conduire un exercice de synthèse à la manœuvre et au tir réel sur le champ de tir de Moussoro, à 300 km au nord-est de N’Djaména. D’importants moyens terrestres (véhicules de l’avant blindée - VAB, ERC 90 Sagaie) et aériens (quatre Mirage F1 et un hélicoptère Puma) ont été engagés.
Un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante infanterie, (composé d’un peloton blindé, d’une section d’infanterie, d’une section d’appui mêlant mortiers de 81 mm et tireurs d’élite ainsi qu’une section appui-mortier de 120 mm) a été chargé de mener la reconnaissance offensive d’un oued afin de le sécuriser et d’y assurer la liberté de circulation.
Après détection puis identification d’un ennemi, les troupes ont progressé en appui mutuel vers l’ennemi. Successivement, les fantassins ont mis en œuvre fusils-mitrailleurs de 7.62 mm et mitrailleuses de 12.7 mm alors que les blindés ERC 90 ont réalisé des tirs au canon de 90 mm.
Face aux réactions de l’ennemi d’un volume important et après avoir cherché à interdire la zone à l’ennemi, le commandant du dispositif terrestre a entrepris une manœuvre de freinage. L’appui des mortiers combiné aux tirs des ERC 90 a permis de ralentir l’ennemi tout en lui infligeant des pertes.
Après cette manœuvre de freinage, une contre-attaque a été menée sur le flanc Est de l’ennemi.
Pour clore l’exercice dans une parfaite coordination 3D (coordination entre les éléments au sol et ceux dans les airs), les ERC 90 ont désigné par des tirs d’obus fumigènes la colonne rebelle. Ceci a permis à une patrouille de MirageF1 de réaliser leurs passes et show of force.
Enfin, à la suite d’un exercice d’infiltration de nuit, une équipe TACP (tactical air control party) a guidé le tir nocturne d’un Puma Pirate, équipé en sabord d’un canon de 20 mm.
La coordination air/sol est un domaine complexe qui nécessite un entraînement spécifique pour obtenir la maîtrise parfaite des procédures. Des manœuvres régulières permettent le maintien à son plus haut niveau des capacités opérationnelles des éléments de la force Epervier.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants