Le 4 mai 2012 sur le camp Croci d’Abéché, s’est tenu un exercice d’évacuation médicale par la force Epervier au profit de l’armée nationale tchadienne (ANT).
Il s’agissait de mettre sur pied une chaine sanitaire capable de prendre en charge un afflux massif de blessés tchadiens, de la récupération sur le terrain jusqu’à leur évacuation vers l’antenne chirurgicale de N’Djamena.
Le scénario avait comme point de départ un accrochage dans la nuit du 4 au 5 mai opposant l’ANT à un détachement de coupeurs de route. Au cours de cet accrochage, qui a vu la neutralisation des coupeurs de routes, les militaires tchadiens ont subi de lourdes pertes et demandent l’assistance de la force Epervier.
Le « nid » de blessés se situant à une quarantaine de kilomètres d’Abéché, un hélicoptère de manœuvre Puma a été apprêté avec à son bord une équipe d’évaluation comprenant un groupe de combat et une équipe sanitaire composée d’un médecin et d’un auxiliaire sanitaire. Celle-ci a pour mission d’effectuer la catégorisation médico-chirurgicale (blessés graves et blessés légers) ainsi que les premiers gestes d’urgence.
Sur zone, les militaires tchadiens s’entraînent aux premiers secours et à la coordination avec les militaires français pour les guider jusqu’à la zone d’évacuation.
Dans le même temps, la zone d’accueil des blessés a été installée au niveau du hangar du transit jouxtant l’aéroport d’Abéché.
Le premier bilan sur place a rapporté 16 blessés, parmi lesquels six cas d’urgences dont le pronostic vital été engagé. Les rotations de Puma se succédant, les militaires tchadiens ont été immédiatement pris en compte par les équipes de brancardage puis mis en condition par l’équipe sanitaire.
Un avion de transport tactique Casa CN235 en version sanitaire a alors été demandé à N’Djamena avec une équipe médicale de renfort (un médecin, un infirmier ainsi qu’un auxiliaire sanitaire) afin de permettre l’évacuation secondaire des 8 blessés les plus graves vers le centre médico-chirurgical de la base Kosseï.
Cet exercice, élaboré en collaboration avec l’armée tchadienne, a permis d’entrainer les forces tchadiennes et tous les acteurs de la force Epervier (état-major, groupement Terre et Air, service de santé des armées) à faire face à une situation qui s’est déjà produite à deux reprises à Abéché, fin 2007 (200 blessés avaient été évacués fin novembre) et en juin 2008 (66 blessés évacués) après des combats entre forces tchadiennes et groupes armés.
Déployée dans le cadre de l’accord de coopération entre la France et le Tchad, la force Epervier garantit la protection des intérêts français au Tchad et apporte un soutien logistique aux Forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants