Le 15 janvier 2014, les pompiers de l’escadron sécurité incendie et sauvetage (ESIS) et les militaires du service des essences des armées (SEA) de la force Epervier ont effectué un exercice incendie.
Cet entraînement visait à contrôler les réactions et la coordination des différents intervenants, valider les systèmes d’alarmes mis en place ainsi que les moyens d’alimentation en eau des véhicules d’intervention en cas d’accident lors des livraisons de carburant.
Le scénario de l’exercice simulait l’embrasement d’un réservoir souple de 300m² lors du chargement d’un camion-citerne. Les techniciens du SEA ont immédiatement arrêté les commandes des fluides sur le groupe, dégagé le camion-citerne, utilisé l’extincteur à poudre et donné l’alerte. La mise en scène prévoyait également l’assistance à un militaire, victime d’un malaise. Les pompiers de l’Air ont pris le relais pour éteindre l’incendie.
Les militaires de la force Epervier assurent deux missions permanentes : Ils apportent un soutien aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad et sont en mesure de garantir la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense