Du 6 au 10 janvier 2014, trois militaires de la force Epervier ont conduit une instruction opérationnelle (DIO) aux premiers secours et au sauvetage de combat, au profit d’une soixantaine de lieutenants de l’Ecole d’officiers interarmes (EOIA) tchadienne.
La formation s’est déroulée en trois temps : Après avoir abordé de manière théorique toutes les situations nécessitant une intervention sanitaire, les élèves officiers se sont exercés à l’extraction de blessés sous le feu, aux premiers soins en cas de blessures par balle, d’hémorragies, de fractures ou encore d’éviscération. Un exercice final de synthèse a permis aux élèves officiers de valider leur formation.
Le soutien aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes est une des deux missions permanentes assurées par la force Epervier, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad. Ce soutien est essentiellement d’ordre logistique (ravitaillement, carburant, transport, médical, renseignement). La formation occupe cependant une place importante. Parallèlement, Epervier peut être amenée à appuyer les opérations françaises se déroulant dans cette vaste région qu’est l’Afrique centrale. La force est ainsi engagée dans l’opération Serval au Mali et l’opération Sangaris en Centrafrique.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense