Les 10 et 11 janvier 2012, un exercice interarmées de tirs à munitions réelles s’est déroulé sur le champ de tir de Moussoro, à 300 km au nord-est de N’Djamena. Ce champ de tir a été récemment dépollué et mis en conformité par la force Epervier.
Les manœuvres des légionnaires du 2e régiment étranger d’infanterie, les tirs des ERC 90 Sagaie du 1er régiment étranger de cavalerie et l’appui aérien fourni par les Mirage F1 du groupement Air, en liaison avec les TACP (Tactical Air Control Party – contrôleurs aériens avancés), ont constitué les temps forts de l’exercice.
Après les premiers combats prévus par le scénario de l’exercice, le groupement d’infanterie a demandé l’appui des blindés à roues Sagaie, équipés d’un canon de 90 mm. Les Mirage F1 ont réalisé plusieurs frappes air-sol avec des munitions d’exercice, suivies de passes de tir canon.
Par ailleurs, un hélicoptère Puma et une équipe médicale embarquée ont procédé à un exercice d’évacuation sanitaire.
Des manœuvres de ce type sont régulièrement organisées par la force Epervier. En effet, la coordination air/sol est un domaine complexe qui nécessite un entrainement régulier pour obtenir la maîtrise parfaite des procédures.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants