Le 28 décembre 2012, l’escadron de Sécurité Incendie et de Sauvetage (ESIS) de la force Epervier a mené un exercice conjoint avec le Service des Essences des Armées (SEA).
8h15. Déclenchement de l’exercice. Le thème de l’exercice est le suivant : un feu d’origine électrique s’est déclaré au niveau d’un plot d’exploitation lors d’une phase de chargement (transfert de carburant d’un bac souple vers la citerne du camion). Très rapidement le personnel du SEA évacue les véhicules avitailleurs vers l’extérieur de l’enceinte du dépôt permettant ainsi une mise en place immédiate des véhicules d’intervention. Quatre minutes plus tard les moyens d’intervention de l’ESIS arrivent sur les lieux : 1 Fourgon Pompe Tonne et 2 Véhicules Mousse Aérodrome. Les feux dans les dépôts d’hydrocarbure nécessitent de grandes quantités d’eau et d’émulseur. A 8h50, l’incendie est totalement éteint.
L’entrainement à ce type intervention revêt un caractère particulier pour plusieurs raisons. La nature du combustible (hydrocarbures) fait évoluer les pompiers dans un milieu à très fort potentiel calorifique mais aussi explosif, les produits utilisés pour l'extinction (eau et émulseur) sont caractéristiques à ce type d'intervention et similaires à ceux utilisés dans les interventions à caractère aéronautique. Enfin, de par les quantités d'hydrocarbure stockées, la gestion des moyens humains et matériels doit être prise en compte très rapidement afin de durer.
La « sauvegarde incendie » du dépôt du SEA est un point primordial pour l'accomplissement des missions tant aériennes que terrestres. L’efficacité et la rapidité des intervenants démontrent une bonne capacité opérationnelle. Dans ce genre de situations, les premières minutes, ainsi que la mise en place du personnel sont les facteurs clé de la réussite de l’intervention.
Par ailleurs, les quinze pompiers de la force Epervier apportent régulièrement leur collaboration aux sapeurs-pompiers tchadiens dans le cadre de DIO (Détachement d’instruction opérationnelle), ils les forment aux différentes techniques afin que les stagiaires obtiennent les qualifications propres au métier de pompier. Ils peuvent également être appelés en renfort par leurs homologues tchadiens pour intervenir sur un feu important.
L’escadron de Sécurité Incendie et de Sauvetage de la force Epervier est responsable en premier lieu de la sécurité incendie de la plate-forme aéroportuaire de N’Djamena et de la sécurité de tous les aéronefs militaires. Composé de militaires pompiers de l’Air, il est également en charge de la sécurité incendie des bâtiments et des secours aux personnes.
Le dispositif Epervier a été mis en place en 1986. Il contribue à la stabilité du Tchad et comprend un important volet coopération.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense