Le 15 avril 2012, un détachement de trois Mirage 2000D ainsi qu’un avion ravitailleur C135 venu de métropole a été déployé temporairement dans le cadre d’un entrainement.
La capacité des aéronefs de l’armée de l’Air à se projeter depuis la métropole sur un théâtre d’opérations extérieures éloigné doit être validée de manière régulière. Le déploiement d’aéronefs sur de longues distances contribue à l’entraînement du personnel navigant. La dernière manœuvre de ce type avait été réalisée à l’occasion d’un convoyage de trois Mirage F1 le 22 mars 2012. La distance de 5500 km parcourue depuis la France a permis notamment l’entraînement au ravitaillement en vol.
Déployés depuis la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, les Mirage 2000D disposent de capacités différentes et complémentaires des 4 Mirage F1 déjà déployés sur le théâtre. Leur présence permet donc également d’élargir temporairement le type d’entraînements conduits par la force Épervier.
Les éléments français au Tchad (EFT) de la force Épervier assurent deux missions permanentes :
- ils garantissent la protection des intérêts français, et tout particulièrement la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad,
- conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad ils apportent un soutien logistique (ravitaillement, carburant, transport, formation) aux Forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes.
En outre, ils apportent régulièrement une aide médicale à la population.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants