Du 14 au 16 février 2012, une section du bataillon Licorne du 4e régiment de chasseurs de Gap a mené un exercice d’entraînement en milieu aquatique sur l’île d’Abobri dans la lagune d’Abidjan.
Cet exercice, mené avec le soutien du détachement d’intervention lagunaire, s’est articulé en trois phases.
Après une journée d’instruction sur le franchissement aquatique et le déplacement en pirogue en milieu lagunaire, la section composée d’une trentaine d’hommes a passé une journée sur l’île d’Abobri pour s’entraîner au déplacement en milieu équatorial.
Le troisième jour, les militaires de la section ont pu restituer tous les savoir-faire acquis lors d’une synthèse comprenant une approche en pirogue sur la lagune, une infiltration de nuit avant d’achever l’exercice par un parcours de tir à pied.
Toutes les unités de la force Licorne se succèdent sur l’île d’Abobri pour effectuer cet exercice afin de maîtriser le milieu lagunaire caractéristique de la région d’Abidjan.
La force Licorne comprend 450 hommes depuis novembre 2011. Elle est en mesure sur court préavis d’être renforcée en cas d’évolution de la situation sécuritaire pour porter assistance à nos ressortissants, en particulier en milieu lagunaire.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants