Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : le DETALAT Licorne quitte la Côte d’Ivoire Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : le DETALAT Licorne quitte la Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : le DETALAT Licorne quitte la Côte d’Ivoire

Mise à jour  : 10/11/2011

Le 4 novembre 2011, le détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT) de l’opération Licorne a quitté la Côte d’Ivoire après neuf années de présence sur ce territoire.

Ce départ intervient dans un contexte de normalisation de la situation sécuritaire du pays. Il constitue la première étape du passage de la force Licorne à un effectif d’environ 450 hommes avant les élections législatives du 11 décembre 2011.

Engagés dès 2002 à partir d’un bâtiment de la Marine nationale dans le golfe de Guinée, les hélicoptères de l’armée de Terre ont été déployés sous la forme d’un bataillon ALAT (BATALAT) au début de l’année 2003. Ce bataillon a participé à toutes les missions d’appui, de soutien, de logistique et d’extraction de ressortissants ou d’autorités, agissant souvent au cœur du dispositif interarmes comme un élément décisif des interventions de la force Licorne.

En avril 2009, le BATALAT est devenu DETALAT avec le regroupement de ses moyens sur le pôle aéroterrestre d’Abidjan. Il a pris une part déterminante dans la résolution de la crise postélectorale, en appui de la force des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

La force Licorne conserve une capacité aéromobile avec la présence d’un hélicoptère Fennec de l’armée de l’Air et la possibilité d’accueillir sur l’emprise de Port Bouët des renforts de l’ALAT en provenance des forces prépositionnées en Afrique ou de France.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants