Le 31 octobre 2013, la compagnie d’infanterie de la force interarmées Licorne a réalisé un exercice de contrôle de foule sur le camp de Port-Bouët.
Durant une journée, la compagnie s’est entraînée à mettre en œuvre les différentes techniques du contrôle de foule afin d’entretenir ses savoir-faire lors d’une crise.
L’exercice, réaliste par les situations et les moyens mis en œuvre, a permis à la compagnie de s’entrainer dans d’excellentes conditions. Une foule hostile, la prise à partie d’un ressortissant, des tentatives de pillage d’habitations, un blessé, autant d’événements qui ont nécessité des actions rapides et différenciées.
La compagnie du 126erégiment d’infanterie avait suivi en métropole l’instruction « capacité contrôle de foule », dispensée par les gendarmes. Cette formation lui a permis d’acquérir les reflexes permettant d’évoluer à proximité d’une foule et éventuellement de s’en protéger. Le contrôle de foule inclut la réaction et la manœuvre face à une foule hostile en vue de la contenir, de la canaliser ou de la disperser.
Forte de 450 militaires, la force Licorne apporte ponctuellement des aides à la dépollution ou à la destruction de munitions, et mène des actions civilo-militaires. Elle est également en mesure d’assurer la protection des ressortissants français en cas de crise.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense