Accueil | Opérations | Missions réalisées | Afrique | Opération Licorne (2002 - 2015) | Actualités | Côte d’Ivoire : instruction des formateurs ivoiriens par la force Licorne Opérations ... Actualités | Côte d’Ivoire : instruction des formateurs ivoiriens par la force Licorne

Côte d’Ivoire : instruction des formateurs ivoiriens par la force Licorne

Mise à jour  : 27/06/2012

Du 4 au 16 juin 2012, la force Licorne a organisé un détachement d’instruction opérationnel (DIO) au profit des cadres du bataillon de commandos parachutistes (BCP), du bataillon blindé (BATBLIND) et du bataillon de commandement et de soutien (BCS) des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un plan d’accompagnement des FRCI par la force Licorne avec la mise en place d’un binômage entre les unités de la force Licorne et les FRCI, en accord avec les autorités militaires ivoiriennes.

Cette formation a rassemblé durant deux semaines 22 futurs diplômés des FRCI sur le site du détachement d’intervention lagunaire. L’objectif principal était de dispenser aux cadres ivoiriens désignés par leurs unités une formation générale théorique et pratique centrée sur 4 grands modules : formation tactique ; formation au secourisme avec le concours du détachement Fennec pour des exercices d’évacuation sanitaire ; formation sportive orientée sur les techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR, combat au corps à corps) et formation nautique.

Le 16 juin 2012, une cérémonie, présidée par le colonel Marc Conruyt, commandant la force Licorne, en présence du général Sekou Touré, commandant les forces terrestres des FRCI, s’est déroulée afin de remettre à chaque stagiaire une attestation de fin de stage « formation des cadres » de niveau initiateur ou moniteur.

La force Licorne compte 450 hommes qui accompagnent l’armée ivoirienne dans sa réforme et mène régulièrement des actions de formation au profit des cadres ivoiriens.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense